mercredi 11 février 2009

La découverte du monde.

Un lycée, c'est une boîte à chaussures, dans laquelle se trouvent d'autres boîtes. Si vous préférez, c'est un monde qui ouvre sur d'autres mondes, un cosmos et ses micro-univers (c'est plus joli que l'image de la boîte à chaussures, mais la réalité est la même). Il y a le monde des profs et son centre, la salle des profs, il y a le monde des élèves et son coeur, le foyer socio-éducatif.

Et puis, il y a des mondes moins massifs, moins connus: le monde du CDI (la bibliothèque), le petit monde de l'infirmerie, qui accueille pourtant beaucoup de monde. Il y a le monde de la Vie Scolaire, ses CPE, son bataillon de surveillants. Il y a le monde très particulier de l'internat, ses étages, ses chambres. Il y a le monde du self-service, ses cuisines. Il y a les ouvriers, les femmes de ménage. Il y a bien sûr le monde de l'administration, qui gravite autour de la direction. Il y a enfin le monde de l'intendance, pour les sous et la bouffe. Un lycée, ce n'est pas que des profs et des élèves, c'est tout ça.

Et pourquoi je vous dis ça, aujourd'hui? Parce qu'hier s'est déroulée dans mon lycée une bien sympathique cérémonie, le pot de départ de Christiane Holbach, une secrétaire de l'intendance. Elle est entrée à Henri-Martin un an après moi, en 1995. C'est fini maintenant, elle part en retraite. J'ai appris la petite cérémonie par une affichette apposée en salle des profs. J'y suis allé, je connais par ailleurs Christiane. J'étais le seul prof. Mais c'était pendant le temps de travail (sauf pour moi, qui ne travaille pas le mardi). Ceci dit, le mélange se fait mal. Un lycée est aussi un univers cloisonné. J'aime jouer les passe-murailles.

Les présents, c'était essentiellement les collègues de l'intendance et de l'administration, et quelques femmes de ménage, plus Eric le concierge et bien sûr le personnel de direction. Nous avons eu droit à la totale: rappel du parcours professionnel de la jeune retraitée par monsieur l'intendant, discours émouvant de monsieur le proviseur, petite larme à peine contenue de Christiane quasi aphone, champagne et petits fours.

J'ai discuté avec deux dames en blouses blanches, que je ne connaissais pas et qui ne me connaissaient pas. Ce sont des assistantes du laboratoire de sciences, au troisième étage (encore un autre monde!). Je travaille à cet étage deux heures le mardi et deux heures le vendredi. Elles sont à Henri-Martin depuis respectivement trois ans et six ans. On se voyait pour la première fois. Combien d'autres mondes dans ce lycée ne connais-je pas, moi qui y travaille depuis 15 ans?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez oublié que vous y travaillé également le Lundi de 9h à 11h..

Emmanuel Mousset a dit…

Erreur de ma part: le mardi, je ne travaille pas. Mais erreur de votre part aussi: je travaille au 3ème étage le lundi de 10h à 12h.