lundi 23 février 2009

Fais ce que tu fais.

On ne lit plus guère aujourd'hui le philosophe Alain. On le cite souvent, on ne le lit vraiment jamais. En son temps, il était déjà passé de mode. Quand on est politiquement un radical, c'est à dire un républicain modéré de centre gauche, on ne séduit pas les intellectuels. Sartre a eu sur lui une phrase assassine: "C'est un philosophe pour classe de Terminale". Je retourne la phrase en compliment: oui, Alain est un philosophe concis et limpide qui convient bien aux commentaires de textes de mes lycéens. Ironie de la petite Histoire: il a eu une maison près de Laon, à cinquante kilomètres d'où j'enseigne, Laon où Sartre a exercé un an!

Ce ne sont pas tous les philosophes qui réfléchissent à l'éducation scolaire. C'est le cas d'Alain, dans ses "Propos sur l'éducation", qui portent certes plutôt sur l'école primaire, mais qui me semblent aussi valables pour le secondaire, collèges et lycées. J'ai relu dernièrement ces "Propos", c'est un régal. Les jeunes enseignants devraient s'en inspirer pour leur formation. Je ne suis pas d'accord avec tout: Alain s'en prend trop fortement aux psychologues et pédagogues, son approche est parfois exagérément austère. Mais je suis d'accord avec beaucoup, et de toute façon, il y a à prendre dans ce qu'il dit. Voici un exemple, pp. 13-14, aux PUF, 1961:

"L'école est un lieu admirable. J'aime que les bruits extérieurs n'y entrent point. J'aime ces murs nus. Je n'approuve point qu'on y accroche des choses à regarder, même belles, car il faut que l'attention soit ramenée au travail. Que l'enfant lise, ou qu'il écrive, ou qu'il calcule, cette action dénudée est son petit monde à lui, qui doit suffire. Et tout cet ennui, là autour, et ce vide sans profondeur, sont comme une leçon bien parlante; car il n'y a qu'une chose qui importe pour toi, petit garçon, c'est ce que tu fais. Si tu le fais bien ou mal, c'est ce que tu sauras tout à l'heure; mais fais ce que tu fais".

"Fais ce que tu fais", c'est admirable! Platon avait inscrit à l'entrée de son école: "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre". J'aimerais afficher à la porte de mes classes: "Fais ce que tu fais". Tout serait dit.

Si Alain avait vécu à notre époque, il aurait tenu un blog, c'est certain. Ses courts articles, réunis en "Propos", sont autant de billets aujourd'hui électroniques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Puis-je vous proposer de venir vous présenter ALAIN? Bien cordialement, PH

Alain (1868-1951)
figure anticonformiste méconnue de la Troisième République
par Pierre Heudier,
Secrétaire de l’Association des Amis d’Alain
Professeur agrégé honoraire à l’Université de Tours
Co-éditeur de l’intégrale des Propos d’un Normand
Auteur de l’anthologie Propos impertinents (éditions Mille-et-une-nuits)

La lecture de textes très variés tirés d’une œuvre immense (et encore partiellement inédite) dessine la biographie et laisse entrevoir la pensée d’un des grands philosophes du XX° siècle, professeur exceptionnel et anticonformiste qui, s’éloignant progressivement d’une carrière universitaire classique, milite dans des Universités populaires et, se lançant dans le journalisme, livre quotidiennement (et bénévolement) à la Dépêche de Rouen des textes sur les sujets les plus divers dans lesquels son écriture se pare de fantaisie, d’humour, de verve féroce ou de poésie. Après trois années passées à la guerre comme simple soldat, engagé volontaire à 46 ans, il se consacrera principalement à l’élaboration de ses grandes oeuvres philosophiques.
Cette présentation très vivante, destinée à tout public et illustrée de nombreuses diapositives électroniques faisant revivre l’homme dans son temps, permet de découvrir un personnage haut en couleur et de saisir la dimension toujours actuelle de ce maître incomparable de la prose d’idées, que Jaurès, peu avant la Première guerre mondiale, jugeait en ces termes « Quel penseur que ce sauvage! »

Emmanuel Mousset a dit…

Ce serait avec plaisir. Précisez-moi dans quelles conditions, en me contactant sur ma messagerie personnelle: emmanuel.mousset@wanadoo.fr