jeudi 12 février 2009

Bon anniversaire.

Charles Darwin aurait eu aujourd'hui 200 ans. C'est l'un des plus grands savants de l'époque moderne, que notre Ecole Publique doit honorer. C'est aussi, sans qu'il l'ait voulu directement, un grand laïque, puisque ses théories font sortir la science de l'influence religieuse. Il est très connu et il est très mal connu, d'où la nécessité de célébrer cet anniversaire, pour mieux faire connaître l'homme et sa doctrine.

A-t-il dit que l'homme descendait du singe? Non, ce sont ses adversaires qui le déclaraient pour le ridiculiser. Darwin affirme simplement, et c'est révolutionnaire, que nous avons avec le singe un ancêtre commun. Est-il le père de l'évolution? Non plus. D'autres avant lui avaient déjà largement ouvert le chemin. Darwin introduit l'idée de sélection naturelle. Prétend-il que ce sont les plus forts qui l'emportent? Pas du tout. Ni les plus forts, ni les plus intelligents, mais ceux qui s'adaptent le mieux. Défend-il une loi implacable de l'évolution? Aucunement, puisqu'il introduit le hasard dans la marche de la vie.

Ce matin, sur France-Inter, une inspectrice de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) a expliqué combien la France, elle aussi, était touchée par la montée du créationnisme ou de ce que les obscurantistes appellent "le dessein intelligent". Il y a deux ans, un ouvrage plein de jolies photos en couleurs et de contre-vérités avaient été distribué dans les casiers des enseignants. Des élèves, souvent de confession musulmane, se servent de ce courant puritain américain (on n'est pas à une contradiction près!) pour tenter de déstabiliser les profs. C'est moins puissant, moins organisé qu'aux Etats-Unis, mais il faut rester vigilant.

La philosophie doit défendre la science, dont elle se sent plus proche que de l'art ou la littérature. Bon anniversaire, Monsieur Darwin.

Aucun commentaire: