samedi 28 février 2009

Hors des murs.

Comme je vous le disais hier, la pédagogie n'a pour moi de sens que si elle s'exerce aussi hors des murs de l'Ecole. Les fondateurs de l'Ecole laïque l'avaient bien compris, en instituant les oeuvres péri-scolaires. C'est la République toute entière qui doit faire oeuvre de pédagogie. Elever l'élève l'élève c'est bien, mais le citoyen c'est mieux. Depuis plusieurs années, je m'attelle à cette tâche, qui est militante. J'ai quatre projets pour l'année en cours, je les prépare de front, passant d'un dossier à l'autre:

C'est d'abord le 200ème anniversaire de la naissance de Darwin, et les 150 ans de la parution de "L'origine des espèces". Encore aujourd'hui, on colporte beaucoup de grosses bêtises sur l'évolutionnisme. Et puis, certains milieux religieux, avec le créationnisme et le "dessein intelligent", passent à l'offensive, jusque dans les établissements scolaires. Il faut rétablir la vérité, rappeler que la science et la croyance ne font pas bon ménage. Bref se montrer, plus que jamais, laïque!

C'est ensuite le 40ème anniversaire de l'homme sur la Lune. Je tiens beaucoup à le célébrer! Ce n'est plus vraiment la science, mais plutôt la technologie, et aussi l'épopée, l'émerveillement. Nous devons réapprendre à rêver, faire aimer la découverte, la connaissance, l'exploration. La conquête de la Lune a été oubliée, parce que nous vivons une époque désabusée. Il faut revivifier ce plus grand événement de tous les temps, lui redonner son sens, son ampleur, sa grandeur.

En septembre, je recevrai Philippe Val et l'équipe de Charlie Hebdo dans le cadre de la Fête du Livre de Merlieux. Ce journal satirique a marqué toute une époque, il traduit encore aujourd'hui toute une sensibilité, qu'il est nécessaire de comprendre. L'apparition de Siné Hebdo a un peu brouillé les pistes. Que de questions à soulever! La postérité de l'héritage soixante-huitard, la liberté d'expression, l'usage de la caricature, ...

En octobre, comme d'autres responsables d'associations saint-quentinoises, je participerai au 500 ans de l'Hôtel de Ville, sous l'angle citoyen, afin de faire connaître ce que finalement beaucoup de gens connaissent mal, le fonctionnement d'une municipalité, les pouvoirs du maire, l'utilisation du budget. Je compte faire venir une personnalité qui dissertera sur "l'avenir de la démocratie locale". D'autant qu'à la rentrée, nous serons en plein débat parlementaire sur la réforme des collectivités locales...

Je m'éloigne de l'Ecole, de l'enseignement? Non, j'y reviens, je me ressource. Ecole pour tous, école de tous. S'instruire, se cultiver, se former, ce n'est pas le privilège de la jeunesse, c'est le droit de tout homme, à n'importe quel moment de son existence.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"rappeler que la science et la croyance ne font pas bon ménage." Tout dépend de quelles sciences vous parlez...

Emmanuel Mousset a dit…

Je parle de n'importe quelle science: il faut distinguer foi et raison. Je ne dis pas qu'elles sont incompatibles, mais leur mélange n'est pas heureux, et il n'aide ni l'une, ni l'autre.

Anonyme a dit…

S'il n'aide ni l'une,ni l'autre,pourquoi leur mélange ne serait-il pas heureux?Beaucoup de scientifiques et philosophes avaient une croyance religieuse...
La croyance religieuse ne suppose pas l'absence de raison...

Emmanuel Mousset a dit…

D'accord avec vous. Foi et raison sont compatibles, mais distinctes. C'est leur mélange, leur confusion qui sont malheureuses.