mardi 24 février 2009

Aujourd'hui et demain.

J'ai attaqué cet après-midi le paquet de copies des TES1, par le sujet: "Un désir peut-il être coupable?" J'en ai corrigé sept exactement, sur douze qui ont choisi cette question. Ce n'est pas bon du tout. Je vous donne la série infernale: 09-08-09-08-09-11-06. J'ai respecté l'ordre chronologique de correction. Vous remarquez bien sûr que les notes se suivent de près. Je n'ai pas réussi ce que les inspecteurs nous demandent: discriminer, différencier. Mais je ne suis pas arrivé encore au bout du paquet, qui contient une trentaine de devoirs.

Pourquoi cette difficulté, que je n'ai pas rencontrée chez les TSVP? Peut-être tout simplement le hasard: les premières copies se ressemblent. Il m'a été impossible de tirer dans un sens (la bonne note) ou dans l'autre (la mauvaise note). Quand je dis que les copies se ressemblent, ce n'est pas tout à fait ça: elles se valent, devrais-je dire, car elles sont très différentes, mais la plupart médiocres. Prenons-les une par une:

Première (09): l'élève a fait un effort de réflexion, c'est flagrant. Et il y a du travail. Mais ça ne suffit pas: il manque des réponses claires à la question posée, et la pensée n'est pas très ordonnée.

Deuxième (08): là, les idées sont claires, intéressantes, et l'élève a fait appel à des références philosophiques. Qu'est-ce qui ne va alors pas? La réflexion ne répond pas vraiment à la question posée. Le hors-sujet, ça ne pardonne pas!

Troisième (09): pas de hors-sujet cette fois, mais une copie qui s'appuie beaucoup trop sur des exemples, c'est à dire des cas particuliers qui n'ont donc qu'une valeur particulière. Et pour gâcher tout, l'élève fait intervenir Dieu (ce serait lui le coupable de nos désirs!) comme s'il s'agissait d'une évidence.

Quatrième (08): à nouveau des exemples, des descriptions, et très peu d'idées.

Cinquième (09): c'est la copie qui me fait le plus mal au coeur! Bien rédigée, bien construite. Cette élève doit être, j'en suis à peu près certain, une bonne élève. Qu'est-ce qui s'est passé? Un contresens, un stupide contresens: il y a eu confusion entre "coupable" et "responsable". Du coup, la question a été dénaturée et s'est transformée en "sommes-nous responsables de nos désirs?" Quel dommage!

Sixième (11): ouf! J'ai pu dépasser la moyenne. Mais ça n'est que moyen! Pourquoi? Parce que la pensée reste trop dépendante de ces fichus exemples, qui sont le renoncement de la réflexion. Heureusement, l'élève les a analysés, ne s'est pas contenté de les exposer. Ça le sauve!

Septième (06): la plus mauvaise note, parce que je ne sens pas le travail, l'effort, mais au contraire la facilité. Je ne lis qu'une série de remarques, aucune n'étant argumentée, développée. C'est du vite fait. Alors 06, sans regret!

Je ne sais plus qui disait: "Demain sera un autre jour". Je l'espère de tout mon coeur, quand je retournerai mercredi à ma table de travail, où m'attend ce qui reste du paquet des TES1.

Aucun commentaire: