Agréable lettre au courrier de ce matin : c'est mon ami Tony Legendre, bon spécialiste de Jean Macé et de bien d'autres choses, journaliste et historien, qui m'envoie ce texte de sa plume (vignette 1) et la photo qui l'accompagne (vignette 2), après avoir eu connaissance de mon périple parisien sur les traces de Jean-Paul Sartre. Merci à Tony.
La photo d'abord : on est bien loin des Terminales d'aujourd'hui ! Les filles se sont regroupées près du maître et tout le monde porte une sorte de blouse, me semble-t-il. C'est la classe d'un lycée de Laon, où Sartre avait été affecté en 1936-1937. Il avait pourtant demandé le Japon !
Le texte ensuite : un Sartre négligé, enseignant sans notes, pas très beau mais charmeur, faisant cours à l'extérieur du lycée, footballeur à l'occasion (dans d'autres circonstances, Sartre fera de la boxe avec ses élèves et les autorisera à fumer en classe !). Bref, un professeur atypique. Mais encore aujourd'hui, on pardonne beaucoup aux lubies d'un prof de philo ...
Ce Café de la Paix, rue Saint-Jean, où habitait Jean-Paul Sartre, existe-t-il toujours ? Si oui, j'aurai grand plaisir à y animer un café philo en hommage au philosophe. Je retiens aussi que Sartre évoque Laon dans plusieurs lettres à Simone de Beauvoir et qu'il décrit les remparts de la ville dans le premier tome des Chemins de la liberté. Jean-Paul Sartre ne restera qu'un an à Laon.
1 commentaire:
Ma mère a fait partie des élèves de Sartre à Laon cette année 1936.1937
elle est la première en bas en partant de la gauche
elle a évidemment été très impressionnée et intéressée par cette année d'enseignement de philo par Sartre
Enregistrer un commentaire