jeudi 1 avril 2010

Goodbye !




Je viens de recevoir à l'instant, ce matin, la nouvelle par courrier. Je n'en avais jusqu'à présent parlé à personne, et surtout pas sur ce blog. C'était inutile. Depuis plusieurs années, je répète une demande de mutation, avec un seul voeu : le lycée français de San Francisco, parce que j'aime depuis toujours l'Amérique (malgré un anglais très défaillant ...). Je savais qu'il fallait énormément de points au barème pour pouvoir accéder à une telle demande. Mais j'ai persévéré (et d'année en année, les points augmentent, et donc les chances de satisfaction). J'aurai attendu sept ans (sept ans de bonheur, dit-on !) pour obtenir ce que je voulais.

Ma vie va donc changer. Et très vite puisque l'affectation sera effective dès la rentrée des vacances de Pâques ! Le petit souci, c'est que je n'ai pas cours cette semaine, mes élèves étant en bac blanc. Je ne pourrai donc pas les prévenir de la nouvelle. L'administration bien sûr le fera, dans les meilleurs délais je suppose. Mais j'aurai voulu saluer une dernière fois mes classes. Celles et ceux parmi eux qui liront ce billet s'en chargeront !

De plus, j'imagine un peu leur inquiétude. Le bac est pour bientôt, le programme n'est pas terminé, que va-t-il se passer ? Que mes élèves n'aient aucune crainte, un remplaçant assurera les cours dès le jour de la rentrée. De toute façon, l'essentiel du travail avec moi aura été fait, puisqu'il ne reste plus que quelques semaines avant l'examen.

Pendant les vacances, j'organiserai un petit quelque chose pour fêter mon départ et rappeler à tous ces seize années de bonheur passées à Henri-Martin et à Saint-Quentin. J'y convierai tous ceux qui m'ont fait l'amitié de côtoyer ou croiser ma vie durant tout ce temps. A tous, je ne vous oublierai pas puisque ce blog continuera, mais dans un tout autre univers. Alors il n'aura jamais aussi bien mérité son titre, une fois que je serai outre-atlantique. Comme si j'avais pressenti cette situation.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Poisson d'avril ?
Pas trés amusant en tout cas ..

Ane-Vert a dit…

J'espère que ça n'est qu'un gag parce que si l'Education Nationale incite et autorise un prof à changer d'établissement en cours d'année scolaire, c'est le rappel que les valeurs du service public sont à la décharge publique.
Et puis entre aimer l'amérique et aimer son côté le plus bling-Bling West-Coast il y a commes des abysses.
Revoir peut-être les films de Woody Allen où il ne rate jamais quelques portraits savoureux de crétins west coast... Et puis EM serait bien inspiré de s'acheter des talonnettes, une rolex, et un manuel de body-building s'il veut éviter qu'on lui fasse la charité de quelques piécettes dans les rues de LA et autres cités de la Californie heureuse. Ne pas oublier aussi un peu d'entraînement aux exercices anti-sismiques car la tectonique des plaques semble en grande forme, ce printemps, sur toute la façade ouest de l'Amérique (de Punta-Arenas à l'Alaska)

Anonyme a dit…

Pfft... Heureusement que vous avez écrit ça le 1er avril sinon on aurait flippé !! On s'en serait jamais remis de votre départ... Vous êtes irremplaçable!

Anonyme a dit…

Ca, ça sent le poisson d'Avril à plein nez!!!!

Anonyme a dit…

Poisson d'Avril or Not ????

Raphaël a dit…

Je ne peux pas cacher que sans avoir fait le lien avec la date j'ai eu une trés grande peur.
Le café philo de Bernot attends le 02 avril pour savoir le fin mot de l'histoire.

Anonyme a dit…

ça me fait flipper , j'espére que c'est un poisson d'avril

Anonyme a dit…

Eclairez-nous car les avis sont mitigés...

Arthur Nouaillat a dit…

Je vous rassure, Monsieur Mousset ne quitterai Saint-Quentin pour rien au monde.

Lormont a dit…

Décidément, le lycée français de San Francisco est friand de profs de philo du LHM puisque l'un d'entre eux y exerce déjà depuis l'an dernier mais je pense que les eaux qui mouillent le Golden gate bridge sont très poissonneuses!

Anonyme a dit…

Lol, vous vous êtes inspiré de l'anecdote Mr Houd*rd, prof de philo de l 'an dernier muté à San francisco? Bon poisson d'avril en tout cas, pour quelqu'un d'aussi peu commode d'apparence, vous l'avez préparé votre coup. ^^

Anonyme a dit…

Nooooon! j'espère que c'est un poisson d'avril, celui là me fait très peur, il ne faut pas nous lâcher maintenant Monsieur.
J'ai hâte d'avoir le fin mot.