dimanche 4 avril 2010

Les vacances, c'est du boulot !


Quand les vacances commencent, le boulot continue. Et je n'ai pas le choix ! Cinq paquets de copies m'attendent, rien que ça ! L'explication : devoir à la maison, devoir surveillé et épreuve du bac blanc se sont télescopés en mars, ce qui donne ce résultat. J'ai plutôt intérêt à amorcer dès maintenant les corrections et les étaler sur quinze jours, sinon je ne m'en sortirais pas.

J'ai démarré le DM (devoir à la maison) des S. Comme les L et les ES, ils ont choisi à 90% le sujet : Le mal a-t-il son origine dans l'homme ? délaissant l'autre : La technique peut-elle nous rendre sage ? Pour Le mal, deux erreurs ont été fréquemment commises. La première, classique, consiste à parler du mal en général, en faire la description sans répondre précisément à la question qui porte sur l'origine du mal.

La seconde, inattendue quoique pas si étrange que ça, réduit le sujet à un problème théologique et non plus philosophique. Bien sûr que la dissertation pouvait convoquer la Bible et le livre de la Genèse, à condition de ne pas en faire un acte de foi, d'en donner une interprétation philosophique. Bref ne pas se contenter d'une référence mais y réfléchir.

En vignette, le compte-rendu du dernier café philo à Bernot dans L'Aisne Nouvelle.

Aucun commentaire: