samedi 24 avril 2010

De Guise à Paris.




C'était ce soir, à Guise, une première pour moi : un café philo dans une boulangerie ! Ou plutôt dans son espace "p'tit déj" (vignette 1). Certaines mauvaises langues vont peut-être dire que je suis dans le pétrin. Pas du tout ! C'était très réussi, avec une quinzaine de personnes (très serrées parce que c'est très petit) et une bonne réflexion sur les inégalités sociales.

La boulangère, au milieu, en blanc (vignette 2) a eu le dernier mot de conclusion. Devant elle, la corbeille de chouquettes que nous avons agréablement consommées tout en discutant. En tee-shirt gris, c'est Manuel, l'auteur de la minute cinéphile : à Guise, chaque question philosophique est ouverte par une référence cinématographique, aujourd'hui "1900" de Bertollucci.

Ce café philo dans un lieu inhabituel et même inattendu, c'est une bonne idée, qui doit être développée. J'ai promis aux participants d'évoquer notre soirée lorsque je serai demain matin dans un tout autre univers que la boulangerie du Pont de Fer, rue de Gaulle, à Guise, dans l'Aisne : en effet, je me retrouverai à animer au Café des Phares, place de la Bastille, à Paris. Autre endroit, autre public, autre sujet, autre animation, mais entre les deux quelque chose d'universel qui les relie : le goût de la réflexion, l'attrait de la pensée, le partage des idées, la communion des esprits.

1 commentaire:

Lili a dit…

Comment c'était à Paris ? qu'as tu eu comme sujet ? c'est vrai nous n'étions pas dans le pétrin mais nous avons mis nos miches dessus.
tes photos sont très réussies
Lili de la Montagne St Nicolas