mardi 20 avril 2010

Bébé et déesse.


Mon collègue m'a rendu les copies de bac blanc (BB) de mes S et ES, que je distribuerai demain. Je lui ai donné ses S. Il me reste à terminer les ES et à faire les L. Pas de grosses surprises, les résultats confirment en général ceux de l'année. Les ES sont en difficulté, je le savais (les -10 sont plus nombreux que les 10 et + : 18 contre 14). Les S, c'est quand même un peu mieux : 13 contre 15). Voilà le détail des notes (à gauche la note, à droite le nombre de copies). Je commence par les TES :

6 : 1
7 : 7
8 : 7
9 : 3
10 : 5
11 : 3
12 : 3
13 : 3

Maintenant les TSV :

5 : 1
6 : 1
7 : 4
8 : 4
9 : 3
10 : 8
11 : 2
12 : 3
13 : 1
15 : 1

Remarquez bien que les S ne sont pas exactement meilleurs , il n'y a dans cette classe guère plus de bons élèves que chez les ES. La grande différence, c'est que les mauvais y sont moins nombreux.

Je rendrai aussi demain au L leurs devoirs surveillés (DS, sujets en vignette) d'avant les vacances. C'est la stabilité par rapport à la dernière fois. Voilà les résultats :

7 : 1
8 : 1
9 : 3
10 : 5
11 : 2
12 : 1
13 : 4
14 : 3
15 : 2
16 : 2
17 : 1

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous remarquerais surement aussi que les notes sont bien moins etendus (moins de notes positives) lorsque c'est votre collégue qui corrige.

Emmanuel Mousset a dit…

C'est surtout vrai pour les ES, où l'amplitude est de 7 points ( 10 pour les S). C'est tout le problème de la correction en philo : beaucoup de copies sont ni bonnes ni mauvaises, on est donc tenté de concentrer l'évaluation autour de 8-9. En ce qui me concerne, je m'efforce de diversifier au maximum (c'est ce qu'on nous demande pour le bac). Mais ce n'est pas simple.

Anonyme a dit…

Vous avez pourtant 20 points à utiliser ! Vous faites bien, ça motive à travailler, que là votre collégue par la concentration risque de décourager ..

Emmanuel Mousset a dit…

Il y a 40 ans, on avait expérimenté une évaluation par lettres : A B C D E ( très bien - bien - moyen - mauvais - très mauvais). Ca me semblait plus simple et plus juste. Car entre deux points, 12 et 13 par exemple, quelle est la différence fondamentale, sinon le besoin de distinguer les élèves ?

Anonyme a dit…

Effectivement peu de différence entre un 12 et un 13 , c'est sur que les lettres etait peut-étre un systéme meilleur. Pourquoi a-t-il d'ailleurs etait supprimé ?

Emmanuel Mousset a dit…

Les notes précises flattent l'ego des meilleurs. Ce sont souvent eux et leurs familles qui imposent à l'Ecole ses façons de faire.