Je reviens aujourd'hui sur le dernier numéro de Philosophie Magazine dont j'ai parlé hier. Le dossier du mois s'intitule : Comment pensent les enfants ? Le sujet débouche évidemment sur les expériences d'ateliers philo ou goûters philo à l'école primaire, auxquelles j'ai participé. La question devient alors plus radicale : est-ce que les enfants pensent ?
Qu'ils imaginent ou réfléchissent, c'est flagrant et n'appelle pas de remarques particulières. Mais pensent-ils, au sens philosophique du terme ? C'est autre chose, dont certains doutent. Ceux-ci vont parfois dénoncer l'activité philosophique à l'école primaire comme illusoire, fautive, démagogique. Je ne les suis pas, mais je veux reprendre leurs arguments, au nombre de trois principaux :
- L'enfant n'a pas de capacités d'abstraction, de conceptualisation, il raisonne par images, intuitions, sentiments.
Non, l'enfant peut parfaitement théoriser, certes à son niveau, avec ses moyens intellectuels, mais il y parvient. Liberté, justice, désir, vérité ... ce sont des concepts auxquels l'enfant a accès, dont il peut parler. Et puis, il n'y a pas de frontière tranchée, imperméable entre l'abstrait et le concret.
- L'enfant n'a pas suffisamment de connaissances philosophiques pour philosopher (Platon, Descartes, Kant ou Hegel sont pour lui illisibles).
C'est fort vrai. Mais philosopher a-t-il pour préalable la lecture de Platon, Descartes, Kant ou Hegel ? Pour les étudiants, enseignants et spécialistes oui, mais sûrement pas pour tout le monde. Sinon très peu philosopherait.
- L'enfant n'a pas l'expérience de la vie, la maturité nécessaire qui lui permettrait d'aborder la mort, le sexe, la violence, le pouvoir ...
C'est faux. L'enfant a plus de maturité que ne le croit l'adulte. Et puis, l'adulte a-t-il vraiment cette maturité dont il s'attribue le privilège ? On peut en douter, à voir et écouter autour de nous.
Il n'y a donc pas pour moi de réticences ou difficultés : les ateliers philo ont leur place à l'école primaire.
En vignette, les livres de philo pour enfants recommandés par Philosophie Magazine.
3 commentaires:
A vos goûters philos, il y a quand même du jus d'orange ou autres boissons avec des gâteaux et friandises ?
Non, impossible : les règles diététiques dans les écoles sont désormais très strictes. Le goûter est purement intellectuel.
Ces règles manquent vraiment de flexibilité !
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