jeudi 8 avril 2010

Deux oublis et une erreur.




J'ai toujours à l'esprit la sortie scolaire à Paris, sur les traces de Jean-Paul Sartre. Et je viens de me rendre compte que j'ai commis une erreur et deux oublis auprès des élèves. Je rectifie donc :

Le premier oubli, c'est que Sartre a commencé sa carrière, très brève, de prof de philo dans l'Aisne, à Laon. J'aurai dû commencer la sortie par ça. Mais reportez-vous à mon billet d'hier, tout y est.

Le second oubli, c'est que j'ai participé à l'enterrement de Sartre, le 19 avril 1980 : c'était une vraie manif, tout au long du boulevard Edgar-Quinet. A l'intérieur du cimetière, n'en parlons même pas, c'était quasiment l'émeute, comme au Père-Lachaise quand on a mis en terre Victor Hugo. Je me souviens, c'est dingue, qu'un type était tombé dans le caveau. C'est vous dire la folie ambiante ! Je suis quant à moi quelque peu fier d'avoir été le témoin de cet événement tout de même historique.

L'erreur, et là je m'en veux un peu, c'est que l'extrait que j'ai lu dans le jardin du Luxembourg, le passage de La Nausée à propos du concept d'existence illustré par les racines du marronnier, n'a pas du tout été inspiré par le grand jardin parisien. C'est dans un square du Havre, où Sartre a aussi enseigné, qu'il a eu cette révélation. D'où d'ailleurs, à un certain moment du texte, la référence aux mouettes, qui ne peut se comprendre que sur un bord de mer.


Vignette 1 : la sortie à Paris relatée par L'Union.
Vignette 2 : le magazine Lire et son numéro hors-série sur Sartre, que je vous recommande vivement. C'est un utile prolongement à la sortie du 28 mars.

3 commentaires:

Denis a dit…

J'étais aussi à l'enterrement de Sartre, sans te reconnaître!

Anonyme a dit…

Allez Manu, avoue que c'est toi qui es tombé dans le caveau ! Tellement tu étais dingo !

Emmanuel Mousset a dit…

C'est pas moi c'est l'autre !