Le Ciné Philo était initialement prévu une fois par mois. Au fil du temps, je me rends compte que les séances spéciales sont de plus en plus nombreuses, à tel point que je me demande s'il ne faudrait pas passer à un rythme hebdomadaire ! Ainsi, nous avons programmé ce que nous avons préféré appeler un Ciné Débat le 29 avril prochain, autour du dernier film de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global.
Ce documentaire porte sur l'agriculture moderne, sa visée est critique, son inspiration est écologique. L'intérêt, c'est d'évoquer des solutions très concrètes, c'est de ne pas céder au catastrophisme ou au désespoir. Je crois qu'un vaste public devrait être au rendez-vous, parce que les thèmes évoqués sont dans l'air du temps.
Et puis, à notre habitude, nous avons multiplié les partenariats. C'est désormais de cette façon qu'on crée l'événement. Ce n'est pas toujours facile. Dans l'Aisne, le cloisonnement est grand. Souvent, les gens n'acceptent de travailler qu'avec ceux qu'ils connaissent. C'est la mauvaise méthode. Il faut au contraire s'ouvrir, entrecroiser les talents, ne pas rester dans les routines rassurantes.
Ainsi, j'ai tenu à ce que toutes les composantes de l'écologie politique soient représentées, de Génération Ecologie aux Verts en passant par Europe Ecologie. Il fallait aussi impliquer les non politiques, les forces citoyennes : c'est le cas avec la présence de BIOCOOP, boutique de produits biologiques. François Braillon représentera l'association Terre de liens et Evi Ralli nous apportera son expérience d'ingénieur en écologie.
Il fallait bien sûr impliquer les élus. La question écologique est aussi une question politique. C'est pourquoi nous serons attentifs à ce que nous diront Michèle Cahu, conseillère régionale (Verts) et Christine Guillemin, vice-présidente (Europe Ecologie). Ces invités ne feront pas de conférences après film. Le soliloque ne passe plus. Mais ils répondront aux questions de la salle. C'est pourquoi ce Ciné Débat me semble important. Je vous y attends.
Vignette 2, de gauche à droite : Gérard (BIOCOOP), Michelle Zann (directrice du multiplexe), Jean-Robert Boutreux (délégué régional Génération Ecologie), Armelle Gras (G.E.), Anne (Europe Ecologie).
2 commentaires:
la réalisatrice sera présente au cinéma de Saint-Leu à Amiens, le 5 mai pour la projection de son film.
Vous n'avez pas réussi à la faire venir à St-Quentin ?
Nous avons fait un autre choix : privilégier les acteurs locaux.
Enregistrer un commentaire