Qu'est-ce que j'ai retenu de notre belle journée de dimanche à Paris, "Sur les traces de Jean-Paul Sartre" ? D'abord qu'il n'a pas plu ! C'est bête à dire mais c'est ainsi : la pluie aurait tout gâché. Je la redoutais, elle a menacé toute la journée, mais quelques gouttes seulement sont tombées.
J'ai retenu aussi le Café des Phares tellement bondé que cinq élèves n'ont pas pu entrer ! Parmi les sujets avancés par l'assistance, certains étaient osés, en ce jour des Rameaux : "Dieu est-il pédophile ?" ou bien "Dieu est mort mais il bande encore". Finalement, Gunter Gorhan n'aura pas cédé à la provocation et choisi un sujet très sage : "Parler, est-ce naturel ?" proposé par un élève d'Henri-Martin. La province l'emportait sur Paris !
Dans le cimetière du Montparnasse, où j'avais laissé chacun libre de sa visite, j'ai été surpris de l'engouement des lycéens pour la tombe de Gainsbourg, qui vaut certes le déplacement. Mais les voir allumer et se passer une cigarette en une sorte de rituel était inattendu. Après tout, le chanteur est mort à peu près à l'époque où ils venaient au monde. Pour moi c'était hier, pour eux, je suppose, une éternité.
Enfin, quand une de mes élèves, 17 ans, m'a appris que c'était la première fois qu'elle venait à Paris, j'en étais stupéfait. Et moi, la première fois, c'était quand ? Je devais avoir 13 ou 14 ans. Paris, c'était à mes yeux la Chine, le bout du monde, le paradis. Je me suis dit dimanche que si je retournais à Paris, j'emmènerais avec moi cette élève, je lui montrerais par exemple la Tour Eiffel, qu'elle n'a jamais vue. Comment puis-je lui parler de Kant alors qu'elle n'a même pas vu la Tour Eiffel !
Vignette 1 : les deux derniers textes de Sartre lus lors de la promenade.
Vignette 2 : le questionnaire distribué au retour dans le car.
Vignette 3 : le gagnant du questionnaire, c'est le très souriant Antoine, le même dont Gunter a retenu le sujet, et qui a remporté le numéro hors-série de Marianne. On comprend sa joie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire