jeudi 11 mars 2010

Remuer les pensées.


J'ai diffusé dès ce matin l'invitation ci-dessus, pour ma traditionnelle sortie scolaire à Paris. Petite précision : les Terminales et Premières sont prioritairement concernés. Les élèves intéressés doivent remettre le plus rapidement possible le coupon à la Vie Scolaire.

Dans l'après-midi, une conférence de presse en compagnie du proviseur-adjoint et de Jean-Claude, délégué culturel de la FOL, a présenté le programme (fourni) des Semaines contre le racisme et les discriminations. Vous pouvez aussi regarder notre présentation sur Aisne TV : http://www.aisne.tv/Archivage-Des-JT-080310

Jocelyne, une étudiante de Cambrai, m'a envoyé ce courriel à la suite du cours d'hier : "Aujourd'hui le sujet s'est encore révélé passionnant et brûlant, vous soulevez la polémique et remuez nos pensées". Elle termine par : "J'espère approcher la philosophie".

10 commentaires:

Camille a dit…

dans le cadre de la journée contre le racisme, sujet qui vous tient à coeur, il y aura une manifestation anti-racisme le 27 mars à 14h à Chauny.

Emmanuel Mousset a dit…

Je sais, j'ai même vu un tract dans la salle des profs. Mais le contenu ne me convient pas. Ce n'est pas ainsi, selon moi, qu'on lutte efficacement contre le racisme.

Camille a dit…

qu'est ce qui ne vous convient pas ?

Emmanuel Mousset a dit…

L'inspiration d'extrême gauche de cette manif. C'est pas mon truc.

Camille a dit…

je comprends. pourtant c'est un appel à une lutte collective, une mobilisation contre un fléau qui persiste et qui touche tout le monde, qui concerne tout le monde et non pas un combat extrème contre extrème, si on peut dire les choses ainsi.

Emmanuel Mousset a dit…

Les façons de combattre le fléau sont multiples, je les respecte toutes. Mais j'ai la mienne. J'irai à Chauny en mai-juin, avec la FOL, pour une action de prévention et de pédagogie (dans le style de la "Carte de la Fraternité").

Camille a dit…

qu'avez vous prévu cette année pour la journée contre le racisme ?

Emmanuel Mousset a dit…

Comme d'habitude, il y aura la petite cérémonie à Henri-Martin, sous le préau, avec présentation des travaux d'élèves et lecture des meilleures Cartes de la Fraternité. Ce sera vendredi prochain, de 10h00 à 12h00. Si tu es là, tu es bien sûr invitée. Je n'ai pas oublié ton intervention (inattendue et marquante) de l'an dernier.

Camille a dit…

Pour moi, lutter contre le racisme c'est aussi donner de sa personne : j'ai osé m'engager contre le racisme en utilisant (de manière modérée tout de même ) mes opinions politiques. je savais que c'était risqué dans le cadre laïque d'un établissement scolaire.

j'éspère que vous ne m'en voulez pas...

Emmanuel Mousset a dit…

Personne ne s'est plaint, pas même le proviseur. Dans le cadre laïque, ce sont surtout les enseignants qui doivent rester politiquement neutres. Pour les élèves, c'est différent, tant qu'il n'y a pas de prosélytisme.

Si demain en fin d'après-midi tu es libre, on peut se voir.