mardi 16 mars 2010

20 minutes chrono.




Hier soir, j'avais conseil de classe des Littéraires, dont je suis le professeur principal (on dit PP dans le jargon). En l'absence du proviseur ou de son adjoint, c'est le CPE qui préside. En vérité, c'est le PP qui anime la séance, le président valide et fait éventuellement quelques remarques.

Hier soir, le CPE était sur la même longueur d'onde que moi : rapidité et efficacité, pas de temps mort, par de parlotes inutiles. En effet, certains conseils de classe virent à la thérapie de groupe ou au colloque sociologique. Vite fait bien fait, telle est au contraire ma devise. Il me semble avoir battu un record : 20 minutes chrono !

Les collègues ont été épatés, ont trouvé "théâtrale" la tenue de la séance. Le CPE, réjoui, a remarqué que je faisais les questions et les réponses, ce qui est un peu vrai. Mon secret : une préparation minutieuse, aucune improvisation, pas de place pour l'incertitude. Ce qui est largement anticipé s'effectue ensuite rapidement et aisément.

J'ai lu attentivement chaque bulletin scolaire, j'ai relu ceux du trimestre précédent pour comparer, j'ai examiné les résultats coefficientés du bac blanc, j'ai envisagé les encouragements, félicitations et mises en garde à attribuer : tout était prêt, il n'y avait plus grand-chose d'autre à ajouter. Je n'irai pas jusqu'à dire que je pourrais faire un conseil de classe en me passant de la présence des professeurs, mais je n'en suis pas loin.

Il faut tout de même apporter certaines précisions : la classe a de bons résultats et aucun élève ne pose de problèmes personnels. Il n'en serait pas de même dans toute autre classe. Ceci explique aussi mes 20 minutes chrono.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

en parlant de vite fait, bien fait. Nos derniers DM, vous avez commencé à corriger? '^^

Anonyme a dit…

20 minutes !!

Sa nous fait moins d'une minute par élève ...
Difficile a croire, sa doit vraiment être une classe très calme avec de très bonnes notes.

Emmanuel Mousset a dit…

"Vite fait bien fait" ne s'applique pas à la correction des DM. C'est pourquoi je n'ai pas commencé cette correction.

Emmanuel Mousset a dit…

La rapidité n'a rien à voir avec le niveau des élèves. Un très mauvais ou un moyen, leurs cas peuvent être réglés en 15 secondes. Je me demande même si je n'ai pas un peu traîné avec mes 20 minutes. 15 auraient pu suffire. Je me rattraperai la prochaine fois.