mercredi 3 mars 2010

Journée sans cours.




Officiellement, mon mardi est libre. En réalité, il est parfois plus chargé que certaines journées de cours. J'avais rendez-vous hier à Amiens avec mon inspecteur, au rectorat. C'est une sorte de bunker géant près de la gare, à l'intérieur duquel il est impossible de se retrouver tellement l'organisation des bureaux et couloirs est compliquée. S'il n'y avait la chaleur du personnel, ce serait la parfaite représentation d'une bureaucratie !

Pourquoi cette rencontre, dans un petit bureau avec cinq autres collègues ? Pour préparer le bac, aussi compliqué dans sa mise en place que l'infrastructure du rectorat. Mais notre tâche individuelle est des plus simples : choisir à l'issue des épreuves de philosophie les copies qui serviront de modèles pour les corrections et la définition de leurs critères. Mon établissement a donc le petit honneur, et moi la responsabilité, de sélectionner les devoirs, chez les candidats de la série L, qui seront ensuite diffusés auprès de tous les profs de philo de l'académie.

La réunion terminée, j'ai dû rejoindre au plus vite mon lycée pour la séance du conseil d'administration, à l'ordre du jour fort important puisqu'il s'agissait de la DHG, dotation horaire globale, c'est-à-dire le nombre d'heures que va nous attribuer le rectorat pour la prochaine année, ce qui va conditionner le nombre de classes et de postes. Tout ça a pris deux bonnes heures, si vous y ajoutez une série de conventions à faire adopter. Chaque CA se termine dans la bonne humeur, autour d'une table de délicieux toasts proposée par monsieur l'intendant.

Aucun commentaire: