lundi 15 mars 2010

Cartes de la Fraternité.


J'ai fait remplir aujourd'hui les Cartes de la Fraternité à mes classes. Les huit motifs figurent sur l'affiche ci-dessus. J'ai demandé à mes élèves de rédiger un texte au verso, libre, créatif, original. C'est un petit exercice pas si facile que ça, qui me permet aussi de juger les élèves, même si ce n'est pas noté, même si ce n'est pas de la philosophie. J'évalue l'effort, le travail, la bonne volonté, mais aussi la rédaction, l'imagination, la réflexion.

L'élève qui se contente de quelques phrases banales, bâclées, mal écrites, j'ai compris et vite jugé. Heureusement, c'est plutôt rare. Beaucoup de mes élèves se livrent avec plaisir au jeu. J'en aurai demain matin le résultat : j'ai rendez-vous à 8h00 dans le bureau du proviseur-adjoint, pour lire tous les textes et retenir les meilleurs, qui seront lus publiquement vendredi matin.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Manque d'inspiration pour ma part j'ai fais ce que j'ai pu , bon courage pour demain matin .

Camille a dit…

alors qu'avez vous pensé du film de ce soir ?

Emmanuel Mousset a dit…

Les cartes ont donné de bons résultats. Le choix des meilleurs n'a pas été facile. Sur plus d'une centaine, nous en avons choisi huit, une par carte ! Résultats vendredi matin.

Emmanuel Mousset a dit…

Camille,

C'est un film effrayant qui m'a mis très mal à l'aise. Un film aussi très riche à commenter.

Anonyme a dit…

avez vous reçu ma lettre aujourd'hui ?
oui c'est un film qui met mal à l'aise, comme 3 mois, 2 semaines, 1 jour ? vous l'avez vu ?

Anonyme a dit…

c'est vous qui allez lire ces cartes ou des élèves ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai pas reçu de lettre. Ce film a aussi été projeté au Ciné Philo en son temps.

Emmanuel Mousset a dit…

Ce sont les élèves qui vont lire les cartes.

Camille a dit…

Mince, vous l'aurez demain donc. c'est un film qui m'avait beaucoup marqué ( et oui, en réfléchissant, c'était lors du ciné philo que je l'ai vu ! )