mardi 27 octobre 2009

Wanted.




Puisque nous avons parlé hier de la "mauvaise vie", je vous livre en vignette un article sur l'ouvrage de Frédéric Mitterrand et la polémique récente, par une élève du lycée Henri-Martin. Wanted, c'est le premier numéro du journal des lycéens de mon établissement. A ne pas confondre avec LHM Flash, qui est un bulletin d'informations rédigé par un CPE aux cravates chatoyantes (private joke !).
Wanted, c'est un journal d'opinions, comme il y en a dans pas mal de lycées, et dont la rédaction fait partie des missions pédagogiques d'un établissement. De mon temps (comme on dit quand on n'est plus très jeune), il y avait dans mon collège, à Saint-Amand-Montrond, ce type de publication, techniquement moins bien fichu qu'aujourd'hui. C'était des stencils qui sentaient très forts mais très bons, j'aimais les renifler quand ils sortaient de la machine.

Je me souviens d'un article que j'avais rédigé (ça devait être en classe de 6ème ou 5ème, avec le prof de français), qui portait sur un incendie dans une imprimerie auquel j'avais assisté. Le journal local (le vrai celui-là, Nouvelle République ou Berry Républicain) avait évoqué mon travail, me qualifiant de "journaliste en herbe". Je dois avoir ça sous une tonne d'archives. Un jour si je le retrouve, je vous le scannerai.

En classe de 3ème, cette fois au collège de La Bourboule, j'ai rédigé mes premiers articles politiques (l'un sur les prisonniers japonais aux Etats-Unis pendant la dernière guerre, l'autre sur le changement de pouvoir en Espagne, de Franco à Juan Carlos). C'était il y a plus de trente ans et je m'en souviens encore. Dingue !

Au lycée d'Arcachon (j'ai pas mal voyagé, comme vous le constatez !), c'était un journal mural, assez modeste, que les élèves rédigeaient. Je crois y avoir proposé des critiques de films, mais là, curieusement, je ne me souviens plus très bien. Bon, je vais peut-être arrêter la machine à remonter le temps et revenir en 2009 et à Wanted. C'est une bonne initiative, qu'il faut encourager en achetant le numéro (10 centimes d'euros).

Une dernière remarque : sur 22 pages, une certaine Coraline F. a bien dû en rédiger plus de la moitié. C'est comme chez les adultes : un petit groupe se tape tout le boulot ! Mais c'est peut-être comme ça depuis la nuit des temps ... Page 15, un article très bien écrit, signé Camille, s'intitule "Révolution ?" et est illustré par la photo de Che Guevara. Camille ? Et si c'était ma meilleure élève de l'an dernier en L (vous vous en souvenez sûrement) ? Ce n'est pas impossible. Elle lit ce blog, elle confirmera ou infirmera.

3 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Je pense faire un article politique pour le mois prochain ou un article sur les commerçants à Saint-Quentin avec leurs difficultés notamment à cause de la zone commerciale de Fayet ou pourquoi pas sur l'homophobie..
A voir..

Anonyme a dit…

Parle plutôt des commerçants qui ont des difficultés à vendre leur fond de commerce,
les jeunes trouvent que commerçant c'est trop dur comme métier,
tu paies trop de charges, trop de responsabilités
et pour les vacances,
c'est quand même mieux d'être fonctionnaire.

Anonyme a dit…

Encore un qui croit que le fait d'avoir plus de vacances est un critère primordial dans le choix de son futur métier...
Certes les enseignants notamment, ont davantage de vacances, mais ils n'ont pas les moyens d'en profiter, alors ils n'ont vraiment rien d'enviable à ce niveau-là.