lundi 12 octobre 2009

Sorties et voyages.




J'ai déposé aujourd'hui, au bureau de l'intendance de mon lycée, le budget prévisionnel de ma traditionnelle sortie à Paris : le matin participation à un café philo, l'après-midi visite guidée et chantée du cimetière du Père-Lachaise. Coût : 800 euros (quand même !), un car pour une quarantaine d'élèves. Je choisis toujours le dernier dimanche de mars. Il ne faut pas qu'il fasse trop mauvais temps, il ne faut pas non plus qu'on soit dans les révisions du bac.

En vignettes, je vous donne le texte qui régit les sorties et voyages scolaires. C'est du costaud ! Lisez-le à votre aise. Vous apprendrez alors à distinguer une sortie d'un voyage, l'obligatoire du facultatif. Vous saurez quand s'impose le principe de gratuité, vous constaterez que ces deux activités ne peuvent pas excéder cinq jours sur le temps scolaire. Vous découvrirez, j'en suis sûr, que sorties et voyages ne contredisent pas la continuité du service public, et que le dernier mot de leur autorisation revient au conseil d'administration de l'établissement.

C'est clair, précis, encadré, parfois fastidieux. Mais c'est fait pour que les sorties et voyages demeurent à visée pédagogique, et non pas des temps déguisés de vacances. Lisez ça, vous comprendrez.

Aucun commentaire: