samedi 17 octobre 2009

Festival Ciné Jeune.




Je participerai, dans le cadre de Rencontre Citoy'Aisne, au 27 ème Festival international Ciné Jeune de l'Aisne, la semaine prochaine, à travers trois animations (en vignettes) :
D'abord le traditionnel Ciné Philo, lundi, qui diffusera pour l'occasion le film de Rashid Masharawi, L'Anniversaire de Leïla. J'aurais aimé avoir un invité qui nous éclaire sur le conflit israélo-palestinien. Impossible à trouver dans l'Aisne ! L'association France-Palestine n'a pas répondu à mon courriel et les quelques personnes que j'ai pu solliciter dans cette recherche ne m'ont ramené aucun nom. C'est dommage.

Ensuite, mardi matin, une séance surtout pour les scolaires, le célèbre Au revoir les enfants de Louis Malle, qui marche très bien auprès des écoles primaires (près de 200 inscriptions !) et que j'ai déjà utilisé lors d'une Semaine contre le racisme. Petite imperfection (jamais content, c'est dans ma nature !) : le temps d'animation après la projection sera assez court (mais le film est plutôt long).

Enfin, à tout seigneur tout honneur, le Café Philo filera à son tour la thématique des droits de l'homme, en commémorant un anniversaire, celui de la chute du mur de Berlin il y a vingt ans. Nous nous poserons bien sûr la question suivante : A quoi servent les murs ? Avec une petite originalité : je ne ferai pas la traditionnelle introduction composée d'une série de questions, ce sont deux de mes élèves de 1er L 1 en ECJS qui viendront présenter leur travail sur ce même sujet.

Venez nombreux, comme on dit dans ce genre de circonstances.

6 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Nous en 1ère ES en ECJS on fait Les Institutions de la Vème République avec le fonctionnement du Sénat, du Parlement, de Conseil Constitutionnel ..

C'est très intéressant mais quand on sait déjà tout le fonctionnement c'est assez ennuyeux au final.

Emmanuel Mousset a dit…

Après les murs, je vais proposer aux élèves une réflexion sur le fonctionnement de la commune, et préparer une rencontre avec le maire (mais hors temps scolaire). Est-ce que ça pourrait t'intéresser ?

Arthur Nouaillat a dit…

Oui bien sûr, ça m'intéresserait énormément !

Emmanuel Mousset a dit…

Alors il faut qu'on se voit : demain je suis en 249 de 8h00 à 10h00 et en 131 de 10h00 à 12h00, puis de 14h00 à 17h00. Tu peux venir dans l'interclasse, à la récré ou (mieux encore) à 17h00.

Anonyme a dit…

il y a un café philo pendant les vacances ?

Emmanuel Mousset a dit…

Non puisque le prochain c'est jeudi.