mardi 6 octobre 2009

Premier paquet.


J'ai terminé aujourd'hui mon premier paquet de copies de la nouvelle année scolaire, celui des Littéraires. C'est globalement pas trop mal. J'ai noté à partir de trois critères (une évaluation, même en philo, repose toujours sur des critères) : la présentation du devoir, le travail effectué, la fidélité à la question posée (Tout le monde peut-il être heureux ?). Les deux premiers critères ont été, à quelques exceptions près, satisfaits. C'est le troisième qui laisse encore à désirer.

Ça ne me surprend pas trop : répondre précisément à une question précise, c'est très difficile. Et quand c'est en philosophie, c'est encore plus difficile. Trop souvent, les élèves se sont demandés si l'homme pouvait être heureux, ce qui n'est pas la même chose. Tout le monde, voilà quel était le problème de ce sujet de dissertation. En d'autres termes, le bonheur peut-il être universel, général, collectif ? Il fallait reformuler la question en ce sens, bien saisir ce qu'elle présupposait (c'est ce qu'on appelle problématiser). La plupart sont passés à côté de ça.

En marge de leurs copies, j'ai mis assez peu d'appréciations, et j'en mets de moins en moins au fil des années. Au début de ma carrière, j'étais extrêmement bavard, très prolixe en écriture. Et puis, je me suis rendu compte que ça ne servait pas à grand-chose. L'élève lit rapidement et passivement les commentaires mais ne va pas plus loin. Dans l'idéal, et je compte bien commencer un peu cette année, il faudrait corriger collectivement les copies.

Je m'explique : puisque le défaut des élèves est de contourner la question posée, j'ai l'intention de leur faire surligner ou souligner dans leur copie toutes les fois où ils abordent réellement la question, afin qu'ils comprennent, visuellement si j'ose dire, qu'une partie de leur travail est hors-sujet. Il conviendrait de multiplier ce genre d'exercices salutaires, mais je ne sais pas trop comment.

En attendant, je vous donne, comme je le faisais l'an dernier, l'échelle des notes de mes Terminales littéraires (à gauche la note, à droite le nombre de copies) :

8 : 4
9 : 4
10 : 6
11 : 1
12 : 2
13 : 5
14 : 5

Vous remarquerez que, pour un premier devoir, je n'ai pas trop été méchant puisque 19 ont la moyenne sur 27 élèves. Je n'ai pas voulu descendre trop bas pour ne pas les décourager (j'ai même relevé deux copies auxquels j'avais mis respectivement 5 et 6) ni monter trop haut pour ne pas créer d'illusions. J'ai veillé aussi à ce qu'il n'y ait pas un dernier ni un premier. Ce n'est pas pour l'instant dans ma politique de notation, qui est bien sûr évolutive. Laisser croire qu'il y aurait un(e) bon(ne) et un(e) mauvais(e), un génie et un bonnet d'âne, ce serait une mauvaise stratégie. Car la notation des copies n'est pas une science, mais un art très souple et une habile stratégie.

En vignette, le compte-rendu de l'atelier philo de Guise dans L'Aisne Nouvelle. Pour la petite histoire, la journaliste qui a fait l'article a un neveu qui est mon élève ! Mais ceci n'a rien à voir avec cela ...

Aucun commentaire: