lundi 19 octobre 2009

Turbulences.

En début de cours, alors que j'ai commencé à parler, une élève cherche dans son sac. Elle s'attarde à trifouiller. De mon côté, je m'irrite. Dans les réunions publiques, je n'apprécie pas qu'on soit présent et qu'on n'écoute pas l'intervenant. De la part d'un élève, qui est là pour travailler, c'est pire. J'arrête donc le cours, je fais remarquer que je suis gêné, j'attends que l'élève ait terminé sa recherche. Et que me répond-elle ? "Je vous écoute en cherchant".

Le genre de formule qu'il ne faut surtout pas prononcer devant moi parce qu'elle me met en furie ! On me l'a déjà fait, celle-là : des élèves qui parlent avec le voisin et qui ont l'audace de me dire qu'ils suivent quand même le cours ! Je ne supporte pas. Si on va comme ça, c'est très simple : chacun fouillera dans son sac et causera autour de lui, mais quelle importance puisque le cours sera suivi ! Vraiment n'importe quoi ...

Ce matin, autre incident : je parle, un élève rit, ostensiblement, avec ses camarades. De qui de quoi, je n'en sais rien et je m'en moque. Ce que je constate, c'est qu'il n'est pas concentré alors que nous sommes lundi matin, où l'on ne peut pas soupçonner la fatigue de fin de semaine ou de l'après-midi. Et puis, rien n'est plus communicatif et perturbant qu'un rire. Je le lui fais remarquer et lui demande d'arrêter. Que me répond l'effronté ? Qu'il rit parce qu'il a envie de rire !

Je lui ai fait ravaler sa formule, qu'il m'a cependant ressorti une seconde fois. Mais pas une troisième : j'ai pris la classe à partie, j'ai rappelé que leurs résultats n'ont pas été excellents, qu'il n'était donc pas question de se laisser aller. L'indiscipliné ne l'a pas ramené. Mais qu'en aurait-il été dans un environnement plus relâché ? Je crois que sa minime résistance aurait eu un impact plus grand et plus embêtant. D'expérience, j'ai appris qu'on ne fait pas régner la discipline dans une classe au niveau strictement individuel mais collectif.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas jouer les "lèche-bottes" comme me dit une amie mais je tiens à vous dire que je pense que vous êtes un bon prof. Pour ma part je ne m'ennuie pas durant vos cours. C'est dynamique, interessant, ça me donne la pêche et la cerise sur le gâteau c'est votre pointe d'humour. Bref, la philo c'est cool avec vous. Bonne continuation.

Emmanuel Mousset a dit…

Pourvu que ça dure ...

Anonyme a dit…

monsieur,
merci pour vos cours l'année dernière.
j'ai eu 15 pour ma première dissertation ( c'est moi qui vous avez demandé des conseils sur "le prix de la liberté" )
c'est la meilleure note de la classe.
encore merci ! et à bientot !!
(Camille, ex TL2 )

Emmanuel Mousset a dit…

Bravo Camille ! Et bonne continuation.

Anonyme a dit…

merci ! j'essayerai de venir une journée au lycée, peut-être pourrai-je assister à un de vos cours ? ( je me ferai discrète dans le fond de la salle ).

Emmanuel Mousset a dit…

Sans problème.

Thierry a dit…

Bonjour Emmanuel,

Moi je dis souvent à mes élèves : "je suis pas la télé ! Je ne suis pas un bruit de fond, qu'on écoute d'une oreille en faisant autre chose !".

On a des élèves qui ont du mal à se concentrer sur un seul objet. Certains me réclament même de pouvoir écouter la musique pendant qu'ils font des exercices !

Leur peur du silence et de l'inaction est effrayante... Je me sens d'une autre planète dans ces moments-là.

Emmanuel Mousset a dit…

Bonjour Thierry.

Une année, des élèves ont même proposé de mettre un fond musical dans le CDI de mon établissement !