samedi 24 octobre 2009

La Lune en questions.


J'ai exposé hier soir pour la troisième fois ma conférence sur "la conquête de la Lune". C'était à Soissons, chez mes amis chrétiens du café "Au Bon Coin". Le public était peu nombreux (7 personnes !) mais j'y ai mis autant d'ardeur que si nous étions 70 ou 700. J'en ai même peut-être fait trop : une heure quinze de conférence, même menée avec enthousiasme, ça fait un peu longuet.

Un constat : répéter permet d'améliorer (idem pour les cours). Il y a une forme de routine qui est bienfaisante. Ma thèse, lecteurs de ce blog, vous la connaissez (voir mon plan en vignette), j'ai pu l'affiner : la conquête de la Lune a désacralisé l'espace, d'où le refoulement de l'événement. En même temps, un nouvel humanisme est apparu. Car la Lune nous rapproche de la Terre, à travers le spectacle de la petite boule bleue et blanche, unique, fragile, perdue dans l'infini.

J'ai cependant laissé à chacun le soin de critiquer cette thèse. Anna Arendt n'est pas du tout sur ma position. Elle pense au contraire que la conquête de l'espace limite notre horizon, assure la suprématie de la technologie, renouvelle peu les connaissances et contredit l'humanisme. Vous pouvez lire à ce propos l'ouvrage "La crise de la culture", au chapitre "La conquête de l'espace et la dimension de l'homme". Et vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire: