vendredi 2 octobre 2009

Guerre à l'absentéisme !


Quand j'ai appris ce matin à la radio que des lycées professionnels allaient recevoir de l'argent pour gratifier les classes où les élèves font l'effort d'être présents, je me suis dit que le monde ne tournait pas rond et que notre école marchait sur la tête ! Des sous pour amener nos lycéens à ne plus faire l'école buissonnière ! Mais où va-t-on comme ça ! L'école publique est obligatoire, la présence n'est pas rémunérée, même si l'émolument ici envisagé est collectif (par classe, et pour financer des projets scolaires), non individuel.

L'argent ne doit pas franchir l'enclos de nos établissement scolaires. Sinon c'est la fin de tout ! Nos élèves auront suffisamment le temps de faire connaissance avec le fric quand ils auront quitté l'univers scolaire. Préservons celui-ci de Mammon. J'avais été choqué, une année, lorsqu'une école primaire, venue assister à un ciné philo pour enfants, m'avait demandé d'offrir des bonbons à chacun pour les récompenser de leur participation. Non, non et non ! La vie ne consiste pas à attendre un bonbon ou des billets pour remercier chaque action. Le su-sucre à son chien-chien est excellent pour le dressage des bêtes, pas pour l'éducation des enfants.

Et puis, en cours de journée, à bien y réfléchir, je me suis assagi, j'ai modéré mon point de vue (même si j'en conserve le principe). De nombreux lycées professionnels sont confrontés à un absentéisme parfois massif. Rien n'est pire pour les jeunes que cette désertion de l'école. Il faut trouver des solutions. On a tout essayé, rien n'a marché. Alors pourquoi pas ça. Je me range finalement au pragmatisme : si on peut par ce moyen pourtant peu digne ramener des élèves sur les chemins de l'école, faisons-le, du moins expérimentons, et si le résultat est probant, généralisons là où c'est nécessaire. A la guerre comme à la guerre !

En vignette, la rentrée de l'atelier philo de Guise, sur le sujet : Le christianisme est-il dépassé ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je certain que tout ce beau monde sort de HEC ou de Polytechnique.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 19:22
Quand on écrit un commentaire aussi "intéressant", la moindre des choses consiste à ne pas oublier de mot...
Sinon, on est doublement ridicule : sur le fond et sur la forme.

Anonyme a dit…

Mon commentaire est très sérieux, ces personnes ont des belles têtes de vainqueurs.

Emmanuel Mousset a dit…

Mon commentaire sera également très sérieux et moi, à la différence de vous, je n'oublierai aucun mot : ces personnes, que je connais bien, sont en effet des vainqueurs, car elles font chaque jour l'effort de sortir de leur difficile situation. Je ne suis pas certain que vous soyez capable de faire de même. Et ce n'est pas une question de tête !