jeudi 8 juillet 2010

Sms de Karen.

Ce matin, à 8h00, j'étais devant mon lycée, au milieu d'une petite foule de candidats au rattrapage (et quelques parents anxieux). J'étais le seul prof. Normal, les autres font passer l'oral. Pas moi cette année, puisque mon inspecteur m'a chargé de m'occuper des copies-test (voir un des billets précédents). Je souhaite bonne chance et courage à mes élèves, évidemment inquiets. A 8h05, je pars, avec la conscience que ma mission pour cette année scolaire est terminée.

Vraiment ? A 10 heures 41 minutes et 51 secondes, je reçois un texto de Karen, que j'ai préparée hier, et qui m'écrit précisément ceci : "je suis tombé sur des questions qu'on n'a pas vu en cours donc je pense ne pas avoir réussi donc voilà c'était pour savoir merci". Je suis irrité : Karen met en cause mon collègue, à moins que ce ne soit moi de visé. Pourtant, j'ai répété combien de fois qu'en philo il n'y a pas de "questions de cours", que tout élève qui a étudié correctement le Zarathoustra de Nietzsche (puisque c'est de lui dont il s'agit) est apte à répondre à n'importe quelle question.

J'appelle immédiatement Karen, qui se plaint d'avoir été interrogée sur Nietzsche, l'hindouisme et le nazisme. Je lui réponds qu'il n'est plus temps de se plaindre, qu'il faut faire confiance aux examinateurs et attendre avec patience son sort.

A 13 heures 57 minutes 32 secondes, texto de Karen : "c'est bon j'ai mon bac". Tout ça pour ça ! Un peu plus tard, c'est Laurence qui m'apprend sur mon répondeur qu'elle a eu quinze. Bravo ! Mathilde, via Facebook, m'annonce, toute contente, qu'elle a elle aussi le bac. Peut-être un peu grâce à moi et mes révisions d'hier et avant-hier ...

Mais que sont devenus Maxime et quelques autres ? Pas de nouvelles. Les reverrais-je l'an prochain ? Je ne le souhaite pas, pour eux ! Une nouvelle : Raphaël, du café philo de Bernot, a le bac. Je suis heureux pour lui.

En vignette, l'article du Courrier Picard d'hier : sur la photo centrale, ma collègue d'histoire-géo, Millie, appareil au cou, devisant avec Simon, bachelier mais dubitatif ; entre les deux, pas très loin, ma meilleure élève de l'an dernier, Camille. En bas, photo du milieu, Elora et Céline, deux élèves à moi de S. A côté à droite, ma pomme.

3 commentaires:

tourtinet a dit…

bonjour , c'est Maxime lemaitre . j'avais voulu vous dire tout à l'heure que je l'avais eu , mais j'avais un probléme de captcha.
donc pas de soucis , vous me reverrez PAS l'année prochaine , donc .

Emmanuel Mousset a dit…

Tu vois Maxime qu'il était inutile de stresser ! Bravo et bon courage pour la suite.

Raphael a dit…

Merci monsieur pour cette distinction et je ferai mon maximum pour le café philo de Bernot. je vous tiens au courant et je serai présent au lycée trois jours en début d'années par nostalgie sans doute.