samedi 24 juillet 2010

Mon bilan ECJS.

L'été, c'est aussi pour moi le temps des bilans. Je suis particulièrement content de mon année d'ECJS (anciennement instruction civique) avec les 1erL1. C'est dommage, je ne les reverrai sans doute pas à la rentrée puisque j'aurai les TL2. Les années précédentes, je proposais en ECJS des débats sur des sujets d'actualité. Ce n'était pas une mauvaise idée, mais pour qu'elle soit réalisable et féconde, il faut des élèves très motivés et très autonomes. C'est rarement le cas : les élèves font ce que le prof leur demande de faire, un point c'est tout.

Cette année, je me suis beaucoup mieux organisé (un bon cours, c'est essentiellement une bonne organisation). J'ai imposé trois thèmes, un par trimestre, les élèves l'adaptant ensuite à leurs propres goûts, à leurs projets de recherche personnelle. Nous avons commencé par une réflexion sur la notion de mur (dans le cadre de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin), puis sur le fonctionnement d'une municipalité (les 500 ans de l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin), enfin la célébration de la naissance d'Henri Martin, qui a donné son nom au lycée.

A chaque fois, il y a eu des exposés individuels ou collectifs et pour finir une exposition, auxquels j'ai attribué une note et un commentaire sur le bulletin (les années précédentes, je ne le faisais pas). Bref, pour moi et pour mes élèves, l'année beaucoup mieux structurée a été beaucoup plus satisfaisante. Mais à la rentrée prochaine, je n'aurai plus d'ECJS !

Aucun commentaire: