jeudi 22 juillet 2010

Lectures d'été.



Je profite évidemment des vacances pour lire. Pendant l'année scolaire, avec le travail, c'est plus difficile. Je me rends même compte à l'expérience qu'une petite méthode serait profitable et ingénieuse : lire un maximum de livres qu'on sélectionne et annote pendant l'été et les relire le reste du temps à partir des notes prises (c'est-à-dire pas dans leur totalité). Une lecture n'est vraiment intéressante que si elle est suivie d'une relecture des pages et passages remarqués et brièvement commentés. Un livre sans prise de notes, c'est comme si on n'avait rien lu (sauf quand il s'agit par exemple d'un roman policier).

Je me suis réservé deux ouvrages de philosophie pour juillet et août : le dernier Comte-Sponville parce qu'il est composé de brefs articles d'une lecture très agréable (vignette 2) ; le débat entre Badiou et Finkielkraut, pour comprendre l'un des clivages politiques de notre temps (vignette 1). Ce ne sont pas bien sûr mes seules lectures ! J'ai parmi elles deux ouvrages assez passionnants de théologie orthodoxe, l'un de Bertrand Vergely, l'autre de Jean-Claude Larchet. Y'a de quoi faire !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu n'as jamais cherché à reprendre contact avec André Comte-Sponville ? Si je ne me trompe pas, c'était ton prof à la Sorbonne non ?

Anonyme a dit…

Je ne vous conseillerai qu'un livre
"Le festival de la couille" de
Chuck Palahniuk.

Emmanuel Mousset a dit…

Oui il a été mon prof. Non je n'ai pas cherché à reprendre contact. L'inviter pour une conférence, impossible : il faut payer, et cher.

Le livre et l'auteur, connais pas.