mercredi 21 juillet 2010

Allo c'est TF1.


En rentrant hier soir, un message sur mon répondeur m'informe qu'une journaliste de TF1 cherche à me contacter. Elle ne me dit pas pourquoi, précisant simplement que c'est par mon blog "Prof Story" qu'elle est venue jusqu'à moi. Surprise de ma part, même si je ne suis pas complètement étonné : ce n'est pas la première fois que la presse, y compris nationale, s'intéresse à l'un ou à l'autre de mes blogs, professionnel et politique (Le Monde, Télérama, L'Express, La Vie, ...) Mais une chaîne de télévision, c'est nouveau !

Dans ce genre de situation, on passe en revue toutes les hypothèses et on tombe rarement sur la bonne. Ce matin, j'en ai eu encore la confirmation, quand j'ai su de quoi il en retournait exactement. C'est un reportage en préparation sur les vacances des enseignants. La journaliste est en quête de témoignages, et ce n'est pas si facile qu'il paraît. Pas mal de profs ne sont pas chez eux (précisément parce qu'ils sont en vacances et injoignables !) et pas mal de profs n'ont pas envie de parler de leurs vacances à la télé.

En ce qui me concerne, mon point de vue est plutôt original puisque je ne pars pas vraiment en vacances, je n'aime pas trop ça (sauf quelques jours en août dans mon Berry natal et au retour une étape prolongée à Paris). Alors je fais quoi ? Je travaille ! Non, ce n'est pas une boutade ou de la frime mal placée, puisque ce n'est pas de cours dont il s'agit. Je l'ai déjà dit ici : je profite du temps libre des vacances pour le travail auquel je ne peux pas suffisamment me consacrer dans l'année, essentiellement mes activités associatives.

Et puis, je rédige durant cet été un livre sur la vie saint-quentinoise, qui me prend énormément de temps, documentation et rédaction, et dont j'aurai l'occasion sans doute de vous reparler. Bref, la sueur sur mon front n'est pas celle du soleil des plages mais des efforts prodigués. Je ne sais pas ce que TF1 fera de ce témoignage.


En vignette, une pub laconique pour le prochain numéro de Philosophie magazine, qui m'intrigue : Tintin philosophe ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

reportage dans quelle émission ? au JT ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne sais pas encore.