dimanche 4 juillet 2010

Peut mieux faire.


Je reviens sur le café philo d'hier à Guise, le dernier de la saison 2 009-2 010. Je l'ai trouvé très moyen, même si le public, à la sortie, m'a dit sa satisfaction. Je vois trois raisons à mon sentiment mitigé :

- Le lieu, une bibliothèque, est fermé, ce n'est pas un café où l'on va et vient, entre et sort, écoute et boit, cause ou fait autre chose. C'est l'ambiance qui manquait. L'entre soi ne convient pas à la formule café philo.

- L'absence de micro a d'une part déresponsabilisé les prises de paroles et d'autre part désorganisé, indiscipliné les échanges, certains se croyant autorisé à intervenir de façon impromptue, spontanée. Du coup, la séance ne pouvait que basculer dans la conversation ordinaire, qui génère inévitablement des idées ordinaires, des banalités de bon aloi.

- Le sujet, "A quoi bon voyager ?" est philosophiquement excellent, mais sa formulation est triviale. D'où la tendance à en rester là, sans faire l'effort (malgré mes efforts !) de s'élever à quelque chose d'un peu plus philosophique. En matière de voyage, nous nous sommes cantonnés à des problèmes de valises et d'achats de souvenirs (je pousse un peu mais il y avait de ça). Ceci dit, l'essentiel n'est-il pas qu'il y ait eu du monde et que chacun ait été content ?

En vignette, l'article de presse paru dans L'Aisne Nouvelle d'hier sur le dernier café philo à Bernot.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

monsieur comment se déroule la journée de demain ?

Emmanuel Mousset a dit…

A 10h00, les résultats du bac. Et pour ceux qui vont à "l'oral" de rattrapage, les révisions pourront commencer, avec moi, dans l'après-midi.

Anonyme a dit…

D'accord ! Merci beaucoup .