dimanche 11 juillet 2010

Mes petites affaires.


Vous n'avez pas eu droit hier à votre billet parce que j'étais de mariage, témoin de surcroît, et qu'il aurait été malséant d'abandonner la noce pour le blog. Mais pourquoi vous parler de cet événement privé dans un espace "dédié à l'école publique, ses valeurs et ses personnels, les élèves et leurs parents" ? Parce que, aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a été question de philo ! Je ne suis jamais tranquille nulle part ...

Le marié avait prévenu monsieur le maire de Crouy de la présence d'un prof de philo. Du coup, l'édile a mis un peu de philosophie dans la cérémonie, en évoquant les diverses raisons qui poussent les êtres humains à convoler. Pour un peu, nous nous serions tous retrouvés dans un café philo, ou plutôt une mairie philo !

Ne croyez pas que la situation m'a flatté. Au contraire, je me suis senti gêné. Pourquoi mettre en avant quelqu'un parce qu'il est prof de philo ? Et si j'avais été pilote de boeing ou commissaire de police, aurais-je eu droit à pareille distinction ? Il y avait pas mal d'enseignants parmi les invités, notamment des profs de maths. Pourquoi ne pas les mettre eux aussi à l'honneur ?

Je reconnais qu'avec la philo c'est plus facile. La matière favorise les digressions, on peut la mettre à toutes les sauces. Le prof de philo a aussi un côté bête curieuse, animal de zoo qu'on aime bien avoir à sa table, pourvu qu'il ne morde pas. Il est sensé être plus amusant ou plus intéressant qu'un épicier ou un chef de bureau. Je ne sais pas si c'est vrai.

Mais les occurrences philosophiques ne se sont pas arrêtées là. Pendant le vin d'honneur, le maire m'a proposé de venir animer un café philo dans sa commune sur le thème de "l'identité locale". J'ai dit bien sûr oui ! Et pendant le repas, j'ai convenu avec Annie, une artiste pastelliste, de conjuguer le café philo de Saint-Quentin et une expo de ses oeuvres.

Nous nous sommes éclipsés dans un petit salon où elle m'a montré son press-book. En le feuilletant, j'ai vite compris sur quel sujet pourrait porter notre échange philosophique : l'arbre (d'autant que j'ai prévu pour le trimestre de rentrée une conférence à Cambrai là-dessus). Bref, je bichais ... Un mariage d'où je reviens en ayant fait mes petites affaires, c'est formidable !

Cerise sur le gâteau : la promenade digestive dans l'abbaye de Longpont avec, au détour d'une allée, la rencontre nez à nez avec Kim, animatrice du café philo de Tergnier ! Quelle journée ! La philo me poursuit partout. Et je ne vous parle même pas de ce sms reçu dans l'après-midi, envoyé par Johara, qui me demande s'il y aura un café philo dans la gare de Saint-Quentin sur le thème "A quoi bon voyager ?" Oui je l'avais évoqué, non je ne le fais pas. C'est les vacances quand même !

Aucun commentaire: