lundi 10 mai 2010

Séance photos.




Un journaliste de L'Aisne Nouvelle, accompagné d'un photographe, a débarqué dans mon lycée au beau milieu de l'après-midi. L'édition de demain va publier un article sur Henri-Martin et ses politiques. Mon établissement a en effet cette particularité d'avoir produit, autant du côté de ses élèves que de ses enseignants, pas mal de responsables politiques locaux, jusqu'à des députés.

Actuellement, nous sommes au moins cinq à être engagés et à faire parler de nous : Vincent Savelli, Raphaël Blanchard, Arthur Nouaillat, Simon Dubois-Yassa et mézigue. Les trois premiers sont à droite, les deux autres à gauche. Les journalistes nous ont fait poser dans la cour d'honneur. Je ne sais pas trop ce que ça va donner.

Mais c'est marrant et intéressant : il est utile de montrer que l'école de la République est aussi l'école de la politique, et non pas cette sèche et indifférenciée neutralité dans laquelle on veut l'enfermer. L'important, c'est que la laïcité permette le pluralisme et favorise l'engagement citoyen. Là c'est flagrant, et vous pourrez je pense le lire demain.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il n'y a pas Clémence Gélin qui fait de la politique parmi les profs ?

chuuuto a dit…

la laicité d'après mon dictionnaire , c'est surtout ne pas faire parler de la politique ou de la religion dans les colléges ou lycée , en tout cas ne pas parler " de son parti" pas pour rien que les profs ont un devoir de réserve !.

par contre les éléves en ont pas ,même si il est interdit de faire de la propagande politique (pourant j'ai déja vu des gens en faire)

Emmanuel Mousset a dit…

A ma connaissance, Clémence n'a pas de responsabilité politique dans un parti. Mais elle a été candidate sur une liste aux municipales.