mardi 11 mai 2010

La vie est compliquée.


Cette semaine scolaire est particulière. Jeudi est férié, c'est le jour de l'Ascension. Le rectorat a donc choisi de fermer vendredi les écoles, collèges et lycées. Ce n'est pas vraiment un "pont" puisque nous sommes obligés, élèves et enseignants, de rattraper cette journée. Pourquoi cette décision (par le passé, on ne changeait rien) ? Parce que l'absentéisme des élèves était fort. Quatre jours libres à la suite, ça vous fait un joli week-end et les parents sont contents !

Mais pas tous les parents. Pour ceux dont les enfants vont encore à l'école primaire ou au collège, ils les auront sur les bras tout le vendredi. Surtout, la journée de rattrapage ne pourra avoir lieu qu'un mercredi, puisqu'il ne reste plus que ce jour-là de disponible dans la semaine. Sauf qu'il n'y aura pas alors de transport scolaire, parce que les cars du Conseil Général ont d'autres obligations le mercredi. L'embarras de certains parents est donc redoublé.

Nous vivons dans une société terrible. Si le vendredi avait été travaillé, les parents se seraient plaints et il y aurait eu de l'absentéisme. Le vendredi est vaqué, les parents se plaignent et il y aura de l'absentéisme le mercredi de rattrapage. Qu'est-ce que la vie est compliquée !

2 commentaires:

cch a dit…

monsieur , ce matin vous disiez que le fait que le ciel est gris est une évidence , mais c'est faux , il y a tout un truc de chimie qui permet de voir que c'est à cause de la diffusion de la lumière solaire que nous voyons le ciel bleu , gris ou autre . par exemple quand on pense que le soleil est bleu , en vrai c'est une voute céleste toute noire et on verrait les étoiles en plein jour.

d'ailleurs les astronautes voient le soleil ( qu'on imagine jaune -pour nous c'est une évidence) blanc ...

Anonyme a dit…

Ah Emmanuel ! il y a pas moyen : tes élèves chercheront toujours à te contredire ! Dur dur la vie de prof... c'est pour ça que tu en fais une story ... Ah ah ah !!!!!