samedi 1 mai 2010

Au Bon Coin.




Deux fois par an, je suis invité au Bon Coin, un café associatif chrétien de Soissons, pour y donner une conférence suivie d'un débat. Edgar, le maître des lieux, prépare un succulent repas avant les nourritures intellectuelles. C'est parfait, je n'aime pas penser le ventre vide. Hier, j'ai disserté sur une figure imposée, la montée du racisme. Personnellement, je n'aurais pas choisi ce thème, trop rebattu. Mais il faut aller à ce qui intéresse le public.

J'ai essayé d'échapper aux clichés, aux lieux communs. L'objectif, pour moi, est toujours le même, quelles que soient finalement mes activités : donner à réfléchir, briser le mimétisme qui fait que les êtres humains se complaisent à répéter ce qu'ils entendent, développer le sens critique, encourager chacun à développer une petite pensée personnelle, démontrer que la philosophie est une entreprise réaliste et jouissive. Je crois y parvenir la plupart du temps.

2 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Le débat qui a suivi était également très fructueux, même si le thème peut paraitre un peu "bateau" et peu original, il est bon d'évoquer de temps en temps, une cause aussi importante, celle de lutter contre l'ensemble des discrimination et de combattre la xénophobie.

Anonyme a dit…

"Thème trop rebattu" pour vous, mais obligatoire, à en croire les réflexions qui se veulent comiques de certains enfants de 10 ans, qui, quand il s'agit de trouver un animal commençant par la lettre "n", répondent "un arabe"...