mercredi 26 mai 2010

Hugo philosophe.




Dernière conférence de la saison 2 009-2 010 (je suis entré, jusqu'en fin juin, dans la période des dernières !) devant l'UTL de Cambrai, avec l'inévitable photo de groupe (vignette 1). Mais ce n'est qu'un au revoir ! Nous avons déjà établi le calendrier de mes interventions en 2 010-2 011.

Aujourd'hui, je me suis lancé dans une lecture philosophique des Misérables. Eh oui ! J'ai donc passé une partie du week-end heureusement prolongé à relire les 2 000 pages du roman de Victor Hugo. Relire ou plutôt parcourir, pour repérer les passages qu'on peut qualifier de philosophiques (vignette 2).

Mais qu'y a-t-il justement de philosophique dans ce récit populaire ? Les personnages d'abord : les péripéties de Jean Valjean sont fréquemment accompagnées de réflexions sur le bien et le mal, le néant et l'infini ; Javert symbolise la morale et la loi qui se retournent contre elles-mêmes ; Thénardier est désigné comme un "filousophe", Gavroche comme un "Rabelais petit". Plusieurs chapitres interrompent l'action pour la méditation : ainsi le développement important sur le système du couvent.

Hugo n'est pas athée, ni panthéiste ou hédoniste. Il partage une certaine foi, il défend l'idée de Dieu, qui signifie chez lui le mystère de l'infini, celui de l'univers comme celui de la conscience humaine. C'est une belle réflexion sur le peuple, la justice, la société, l'amour et bien d'autres thèmes encore. J'ai lu de nombreux passages devant mes étudiants, et j'avoue avoir été ému, ce qui m'arrive pourtant peu souvent.

2 commentaires:

BEAUVAIS a dit…

CLAINOCher professeur,
j'ai beaucoup apprécié le cours d'hier nous donnant une lecture très différente de l'approche que nous avions pu en avoir dans notre jeunesse. L'histoire est toujours aussi simple mais à votre écoute les personnages ont pris une toute autre dimension. A la sortie du cours je suis donc allée chercher ces MISERABLES et je vais attaquer ce "pavé" ce week-end.
Notre année "scolaire" est terminée
vos cours ont tous été très intéressants et leur diversité si grande que je ne peux que vous féliciter. Je n'ai jamais fait de philo ayant arrêté mes études après un BEP de sténo dactylo comptable à ST QUENTIN, je profite maintenant de ma retraite pour lire et approfondir mes connaissances dans beaucoup de domaines, nous avons à CAMBRAI la chance d'avoir une médiathèque formidable et les employés sont toujours à l'écoute des requêtes que je peux faire aussi bien dans les nouveautés que dans les livres ou documents très complexes, toutes les villes n'ont pas ce plaisir hélas.
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous accompagner au voyage de PARIS
ma santé ne me permet pas de marcher ni de rester debout longtemps à moins que je ne subisse une opération plus rapidement que prévu et que cela me libère de ce qui devient un handicap insupportable. Patience donc et cela deviendra peut être possible. Merci donc pour vos cours et votre bonne humeur. Bonnes vacances et à l'année prochaine. Marie Claire BEAUVAIS.

Emmanuel Mousset a dit…

Marie-Claire,

Merci beaucoup pour vos sympathiques remarques, bon courage et grand plaisir dans votre lecture d'Hugo, meilleure santé aussi, et à bientôt.