mercredi 2 septembre 2009

Le plus beau métier du monde.




9h00, ce matin, le proviseur-adjoint est aux portes du lycée, derrière lesquelles s'entassent les élèves. C'est la rentrée des Terminales. Son visage est sombre, je lui demande ce qui se passe. J'apprends qu'une élève, de TL2, est décédée accidentellement hier. Cette rentrée se fera donc à l'ombre d'un drame. Une communauté scolaire, c'est un lieu de vie qui rencontre parfois la mort. La jeunesse est rarement préparée à cet événement auquel nul n'échappe, mais généralement longtemps après avoir vécu. Le proviseur-adjoint est venu dans ma classe, la TL1 (où l'élève disparue avait quelques camarades) pour expliquer qu'une cellule de soutien psychologique était à la disposition de tous.

Et puis la vie a repris son cours, parce qu'il faut bien, parce que la vie est plus forte que tout. J'ai procédé aux formalités administratives, j'ai demandé aux élèves de remplir la fiche d'informations qui me permettra de mieux les connaître et j'ai tenu, dès cette première heure, à mettre les choses au clair, c'est à dire à souligner les trois règles disciplinaires qui sont les miennes, auxquelles je tiens par dessus tout et dont ils ne pourront déroger sans s'attirer de graves ennuis :

- Quand la porte de la classe est fermée, c'est que le cours est commencé et que rien n'autorise à le déranger, comme à l'opéra ou à la messe. Seule l'administration a ce droit. Inutile donc pour l'élève de frapper. Il doit se rendre directement à la Vie Scolaire qui lui délivrera un billet d'entrée. Mais je ne ferme pas la porte trop tôt, j'attends que l'appel soit fait, ce qui laisse une petite marge à l'élève. Une fois le cours commencé, c'est terminé, l'accès est interdit. Un cours, c'est sacré, ça ne s'interrompt pas.

- Les élèves sont en classe pour écouter, noter, participer. Toute activité ou comportement qui ne relèvent pas de ces trois catégories sont formellement interdits. Ce qui veut dire, en clair, qu'ils sont là pour bosser et pas pour causer avec les copains copines. Certes, je n'ignore pas qu'au bout de trente minutes d'attention, la concentration s'émousse, l'esprit se fatigue, surtout quand on fait de la philosophie. Mais l'effort doit être là, continu, soutenu. Je fais tout pour rendre le cours supportable. A l'élève de ne pas se rendre insupportable. Qu'au moins, en cas de fatigue, il ait la courtoisie de ne pas gêner autrui.

- Je demande aux élèves de me rendre un travail par mois, qui est noté. C'est peu par rapport aux exercices hebdomadaires qu'exigent certains disciplines, mais c'est beaucoup quand on mesure la difficulté de bien faire une dissertation de philosophie ou un commentaire de texte. Les élèves ont trois semaines pour me préparer ça. Ce qui signifie qu'un devoir doit être ABSOLUMENT rendu au jour et à l'heure indiqués. En cas de problème, l'élève doit me contacter le plus rapidement possible AVANT, et jamais pendant ou après ce jour et cette heure. Sinon c'est la guerre, qu'il perdra, que je gagnerai, car j'ai le pouvoir, lui pas.

Durant cette première heure de l'année scolaire 2009-2010, je me suis retrouvé, j'ai rendossé cette identité de prof qui me colle assez bien à la peau. J'aime le rythme assez vif que j'imprime à un cours, ma présence physique dans la classe, au milieu des élèves, et par dessus tout cette fine pellicule de sueur qui se répand très vite sur moi, le signe flagrant que je suis complètement dans ce que je fais, dans ce que je suis à ce moment-là, et que j'aime ça. Le plus beau métier du monde, comme le dit mon collègue CPE Vincent Savelli dans le LHM-Flash de rentrée que j'ai reproduit en photo ? Sûrement pas, mais le plus beau métier pour moi, oui.

12 commentaires:

Thomas Midelet a dit…

Alors ça y'est c'est repartis ! Les têtes changent mais au fond, c'est pas un peu monotone ces rentrées ??
quoi qu'il en soit je vous souhaites bonne chance pour cette année 2009-2010 !
et je profite de l'endroit pour lancer une pensée vers Ambre...

a bientôt monsieur

Emmanuel Mousset a dit…

Il n'y a pas de monotonie quand on aime. C'est à chaque fois une redécouverte.

Bonne continuité à toi,
à bientôt Thomas.

Anonyme a dit…

Rassurez-moi,
avant de reproduire la bd,
vous avez demandé l'autorisation aupres des ayants droits.

J'espere que vous n'avez pas piraté l'œuvre,
vous pourriez vous retrouver poursuivi pour la reproduction et la diffusion.

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai pas de bandeau noir sur l'oeil, je n'ai pas de chapeau à tête de mort, je n'ai pas de sabre d'arbordage à la main, je n'ai pas de jambe de bois. Donc je ne suis pas un pirate mais un enseignant.

Anonyme a dit…

Une nouvelle année avec ces bons et mauvais côtés.

Emmanuel Mousset a dit…

Les bons sont heureusement supérieurs aux mauvais.

Anonyme a dit…

mdr bon jme permétré pas sa métre un com bisar mes vous éte un peux fou vous mdr votre blog il me fais rire aller arrété de graté l amitiés de vous éléves

Anonyme a dit…

et pour votre info le plus beau métier du monde ces papa car on peux le pratiqué H24 et sens avoir l inpréssion de faire sa dans le vent

moi ces renaud jeune dans le désarvoi total lool aller passé une bonne journé

Emmanuel Mousset a dit…

Ah le langage des jeunes !

Anonyme a dit…

Voilà un esprit bien simple qui se précipite dans l'antre de la vie d'un professeur or du commun . Chaque professeur a son mode de fonctionnement pour intéresser les élèves et le votre semble des plus surprenant au premier abord mais ensuite trés enrichissant.

Anonyme a dit…

mr je doit vous faire par d'un truc qui me fai un peux( DZL de mon impolitésse mes )chier mes j ai entendu dire que votre regard ceux porté souvent sur la jamte féminine alors je vous envoie mon pti ms car ma copine et en cour avec vous et l étre élu de mon coeur ne peux étre regardé que par mes yeux quand je dit regardé bien entendu ces avec des yeux emplie d étoile car l amour et bien un sentiment qui et acompagner d'une armé de de chose comme la jalousi et moi jvé vous dire mon mécontentnemt bien entendu ceux nais en aucun cas une menace mes un avertismen jreste en anonime pas sympatie et étique jaten une reponce de votre par merci d avoir prix la péne de lire mes ligne je vous souéte un agréable journé

Emmanuel Mousset a dit…

Un prof ne doit pas draguer ses élèves. Ca fait partie de la déontologie du métier. Ne craignez donc rien. Et puis, ne croyez pas tout ce qu'on dit sur moi.

Bonne journée à vous aussi.