dimanche 6 septembre 2009

Au boulot !

Tout mon boulot des prochains jours, c'est de faire comprendre aux élèves qu'ils sont là pour le boulot. "Faire comprendre" est encore inexact : ils n'ont pas le choix. Ils ne sont même pas là pour la philo : leur finalité, c'est le boulot (parce que la philo peut être aussi un loisir, un divertissement, sauf à l'école où c'est un travail).

Le problème, c'est qu'en philo vous ne trouvez pas ces petits exercices hebdomadaires ou quotidiens de certaines disciplines. Quoique je pourrais en imaginer, mais je préfère demeurer dans le cadre canonique de l'épreuve du bac : dissertation et commentaire de texte. Un devoir par mois, c'est suffisant. Quand on travaille avec soin, il n'y a pas besoin de plus. Sinon c'est lourd. Pour certaines élèves, c'est très léger, parce qu'ils ne bossent pas, bâclent la veille un sujet donné trois semaines auparavant, me torchent un truc innommable.

Là est le problème. Pour les élèves superficiels et paresseux, en philo y'a pas à travailler. Alors que c'est tout le contraire : cette discipline complètement nouvelle pour eux exige beaucoup d'efforts. Pour que cette évidence rentre dans les têtes, il ne faut pas tarder : dès le deuxième jour, j'ai donné à mes Littéraires une dissertation à rendre pour le 24 septembre : Tout le monde peut-il être heureux ? Eux avec moi, je ne sais pas trop ...

5 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

J'ai un peu réfléchi sur le sujet et bien je dois dire que ce n'est pas si évident que ça pour un premier sujet.

Emmanuel Mousset a dit…

Aucun sujet de philo n'est évident. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'et un sujet de philo. Même le dernier, surtout le dernier, le jour du bac, ne sera pas évident.

Anonyme a dit…

Pourriez-vus s'il vous plait m'indiquer l'adresse où se déroule ainsi que la date du prochain café-philo (je n'y suis jamais allée). Merci

Emmanuel Mousset a dit…

Jeudi 17 septembre, de 19h00 à 20h30, bar Le Manoir, 10 rue de Lyon, St Quentin. Sujet : "L'écologie, est-ce bien sérieux ?"

Anonyme a dit…

Merci