lundi 28 septembre 2009

Difficile ...




Ci-dessus le dernier numéro du bulletin d'information du lycée, qui fait honneur au café philo et au ciné philo.

Ce dimanche, j'ai corrigé mes premières dissertations de l'année scolaire, avec ce constat à chaque fois stupéfiant : malgré mes indications fort précises concernant la présentation des devoirs, certains élèves passent outre. Alors qu'ils savent que je vais les pénaliser là-dessus. Il faudra qu'on m'explique un jour la nature humaine ...

Difficile aussi d'expliquer à certains élèves que mes conseils pour la dissertation ne sont pas des consignes à appliquer au pied de la lettre. Ils aimeraient tellement, et je les comprends ! Mais dans l'adaptation d'une règle, il n'y a rien de systématique, d'automatique ; l'intelligence, le discernement sont requis. Une méthode de philo, ce n'est pas une recette de cuisine. Et même celle-ci exige de l'art, du doigté, de la décision dans sa réalisation. Dans la gastronomie comme dans la philosophie, on ne peut pas faire l'économie de la réflexion.

Aucun commentaire: