jeudi 10 septembre 2009

Au pied du mur.


Premier cours d'ECJS (Education civique, juridique et sociale) avec le premier demi-groupe de la 1erL1, demain matin ce sera au tour de l'autre groupe. Je ne veux pas réitérer les erreurs (pas catastrophiques) de l'an dernier : un enseignement un peu improvisé, pas assez organisé, l'initiative laissée aux élèves, qui est certes une bonne chose à condition de les encadrer suffisamment.

Jusqu'à la Toussaint, j'ai choisi le thème suivant : à quoi servent les murs ? En partant du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, il s'agit d'amener les élèves à une réflexion personnelle sur les notions de clôture, séparation, frontière, mur et muraille. Entre la Chine, la Palestine, le Mexique, l'Empire romain, les exemples sont nombreux, hier et aujourd'hui. Sans parler des murs du quotidien : celui de la prison, mais aussi celui de notre maison qui nous protège du voisin. Allez savoir si nous n'aurions pas aussi des murs dans nos têtes !

Pourquoi les hommes ressentent-ils le besoin d'élever des murs ? Quel est le but recherché ? Ces constructions sont-elles efficaces ? Faut-il abattre les murs ou suivre les écoliers quand ils "font le mur" ? Le mur peut-il avoir une fonction positive ? Car c'est aussi l'endroit où l'on peut accoler des affiches, des dazibaos, où l'on peut élever une bâtisse, où l'on peut percer des fenêtres. Le sujet, interdisciplinaire, me semble assez riche et prompt à susciter l'intérêt des élèves.

Ils pourront le traiter seul ou en groupe, pourvu que dans deux mois environ, ils m'en présentent un exposé oral. Nous irons à chaque séance au CDI pour que les élèves fassent un travail de documentation qui nourrisse leur réflexion. Mais je ne veux pas une récitation de textes ! Cerise sur le gâteau : le café philo du 22 octobre portera sur les murs (voir le programme de l'année dans la vignette ci-dessus), et j'aimerais qu'un élève lance le débat à ma place. On verra.

3 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Mon amie de 1ère L1 est ravie de son premier cours d'ECJS de l'année et viendra avec plaisir au café philo du 22 Octobre m'a t'elle confié ! :-)

Par ailleurs, vivement celui de la semaine prochaine !

Mandel Clotaire a dit…

Bonjour, simple question ..
Est il possible de vous remettre l'intro que je viens de terminer, pour que vous puissiez y jeter un coup d'oeil avant de vous le rendre ?
C'est la première dissert' de philo, une intro un peu gauche je pense, j'ai besoin de vos lumieres.

Emmanuel Mousset a dit…

Clotaire,

Je comprends ta demande mais je te réponds non, pour deux raisons :

1- Si je le fais pour toi, je le fais pour tous, je le propose à l'ensemble de la classe. Ce qui n'est guère possible.

2- Surtout, ça ne servirait à rien : une dissert se juge dans sa totalité. L'intro peut être bonne et le reste mauvais. Donc il faut en rester à l'exercice tel que je l'ai donné.

Courage, patience et espoir.