dimanche 5 juillet 2009

Philo en Europe.

Il y a un préjugé fréquent qui fait dire que la philosophie ne serait enseignée au lycée que dans notre pays, et reléguée ailleurs dans les études supérieures. Moi-même j'ai adhéré à ce préjugé pendant longtemps, je l'ai même transmis, jusqu'à ce que je découvre, dans le numéro de juin de Philosophie Magazine, que ce n'était qu'un préjugé. Terrible ! On peut être prof de philo, être donc ennemi juré des préjugés et en devenir sans le savoir la victime. Maintenant je sais, et je vous explique :

Sur les 27 pays de l'Union européenne, 25 enseignent la philo en lycée. Eh oui ! Elle est inconnue en Belgique et au Royaume-Uni. En Irlande et en Pologne, ce n'est guère mieux : la philo est abordée, mais à travers d'autres disciplines. Sinon, le régime le plus fréquent, c'est la philo optionnelle, dans 12 pays. Allez, je vous les cite, pour vous faire une petite idée : Pays-Bas, Slovénie, Suède, Estonie, Danemark, Lettonie, Lituanie, Allemagne, République Tchèque, Hongrie, Malte, Chypre.

Dans 11 pays, la philo est obligatoire. Pas mal, non ? Je ne vous les cite pas, ce sont les 11 qui restent. Mais parmi ceux-ci, deux ont un destin exceptionnel, une communauté d'approche : la France et le Portugal. Dans ces pays, l'enseignement de la philo repose canoniquement sur deux exercices, la dissertation et le commentaire de texte, avec programme de notions et oral de rattrapage au bac. Ailleurs, la philo prend d'autres formes très variées, histoire des idées, contrôle continu, inclusion dans d'autres disciplines. Ce qui fait souvent le lien, c'est le programme de notions.

Bref, l'origine du préjugé est ici : en France et au Portugal, la philosophie est exceptionnellement une discipline à part entière. Ce qui n'empêche nullement qu'elle soit bien vivante dans les autres pays d'Europe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vous avez un autre préjugé : vous pensez qu'il est absurde de dire que la justice est injuste, or si l'on se réfère à un grand homme tel que Pascal, celui ci pensait que la justice était injuste... relisez les Pensées vous verrez

Emmanuel Mousset a dit…

Pascal est catholique. La seule justice vient pour lui de Dieu. Mais il ne remet pas en cause la justice des hommes, même s'il considère qu'elle est incomparablement inférieure à celle de Dieu.

Pour ma part, ce que je condamne, c'est le rejet vulgaire, démagogique et anti-républicain de l'institution judiciaire.