mardi 21 juillet 2009

Les 40 ans.






Nous avons été gâtés par le temps, pour ce 40ème anniversaire de l'homme sur la Lune. Hier, c'était gris et pluie, et demain pas mieux. Aujourd'hui, à part un petit vent parfois gênant, c'était le beau soleil tout l'après-midi. Et ça tombait bien puisque nous avions justement prévu de l'observer, le soleil, avec une lunette spéciale. Les présidents des trois associations organisatrices (photo 1) ont pris solennellement la pose autour de la plus fameuse photo de cosmonaute (il s'agit d'Aldrin pris par Armstrong, avec le superbe reflet sur la visière).
Nous avons accueilli une bonne centaine d'enfants, pour un concours de dessins à colorier dont nous avons exposé les meilleurs spécimens (photo 2). Pour les plus grands, un quiz Apollo 11, concocté par mes soins, vérifiait les connaissances de chacun sur la première mission lunaire (photo 3). Les parents s'y sont mis aussi. Nous avons eu les honneurs de la presse locale et aussi, c'est assez rare, de la télévision axonaise sur le Net, Aisne TV, qui a réalisé un reportage (que vous pourrez consulter dans leur journal de demain).
Une exposition de photos de la Lune de nos amis astronomes donnait à rêver pour qui acceptait de se laisser transporter, j'avais apporté une pleine malle de documents sur Apollo 11, dont le numéro historique de Paris Match de l'époque. Au final, Laurent, Francis et moi étions contents. Ça fait des mois qu'on y pense, qu'on prépare, et puis voilà, c'est fait, en quelques heures. Non, pas tout à fait : il reste les deux conférences de ce soir, dont je vous parlerai demain.

6 commentaires:

grandourscharmant a dit…

La préparation demande toujours plus de travail et d'efforts que la réalisation.

Emmanuel Mousset a dit…

A tel point que la réalisation semble peu de chose par rapport à la préparation.

Anonyme a dit…

L'homme n'a jamais marché sur la lune...








Il sautillait!

Emmanuel Mousset a dit…

Il bondissait, plus exactement.

Anonyme a dit…

vous avez l'air d'aimer les enfants, est ce un choix personnel de ne pas avoir d'enfant, ou est ce que votre situation ne permet pas d'avoir des enfants ?
c'esgt une question assez indiscrète, mais je me permet quand même de vous la poser. si vous ne voulez pas y répondre, je comprendrais, cependant pouvez vous me dire si oui ou non, vous aimez les enfants, car pendant vos cours, j'ai eu quelques échos, vous ne semblez pas faire l'éloge de nos chers banbins.

Emmanuel Mousset a dit…

Ni choix, ni situation, mais plutôt une absence d'envie (pour le moment).

Les enfants me laissent plutôt indifférents, quelquefois ils m'irritent, mais je ne les détestent pas.

En revanche, ce que je déteste, c'est l'attitude de beaucoup de nos contemporains à l'égard des enfants : ils les idolâtrent, ils les mettent au centre. Là je dis non !