jeudi 9 juillet 2009

Des souvenirs de joie.


L'Aisne Nouvelle de ce matin consacrait sa première page aux résultats du bac, avec cette photo, que vous reconnaissez puisque vous l'avez vue sur ce blog mardi. Que s'est-il passé ? Au moment où je prenais mes élèves ivres de joie (ça se voit, non ?) d'avoir le bac, le journaliste s'est approché du groupe et en a profité pour faire son cliché. C'est pourquoi les deux élèves aux extrêmes le regardent alors que tous les autres se tournent dans ma direction.
Ces élèves, pour ce qui restera la dernière image de l'année, je vais vous les citer, de gauche à droite : il y a d'abord Jérémy et Gaëlle, de TL2, de bons élèves, qui étaient à la même table durant l'année (Gaëlle m'avait accompagné l'an dernier dans la visite du Père Lachaise). Puis vient une fille dont je ne connais pas le nom, qui ne fait pas partie de mes élèves mais que j'ai accueillie une fois dans ma classe, parce qu'elle voulait savoir comment je faisais cours (j'ai d'ailleurs consacré un billet à cet épisode, que j'avais intitulé, je crois, "Une fille qui passe", que vous retrouverez dans les archives). Enfin viennent mes cinq lascars de TSMP, Mathieu, Quentin, William, Alexis et Clément (eux aussi, vous les retrouvez sur mes photos "délirantes" de fin d'année).
Le sourire de William fait des ravages (c'est de famille, j'avais sa soeur l'an dernier, même visage naturellement joyeux), on le retrouve en page intérieure du journal, avec Pierre et Anthony, également en TSMP. Camille, de TL2, aussi a été interrogée et photographiée. J'apprends qu'elle a eu 20 en histoire ! (mais "seulement" 12 en philo ...). Elle poursuivra à la rentrée ses études à Amiens, pour devenir prof d'histoire ... et peut-être un jour ma collègue à Henri-Martin (quel beau billet ça fera ce jour-là !). Interrogé de même le père d'Ingrid, mon élève de TL2, lourdement handicapée, venant en classe en fauteuil roulant, et qui a eu son bac ! Quelle joie pour elle, pour sa famille et pour moi : ce n'était pas gagné d'avance ! Elle entamera en septembre un BTS notariat. Quelles belles choses que l'école, les études ! Autant de souvenirs de joie !

6 commentaires:

ROBERT a dit…

Vous avez deja oublié les 5 lasard de TES2 et oui le nom était deja pris ??

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne comprends pas le message.

Anonyme a dit…

Je me suis adonnée à une activité assez marrante :
En partant du célèbre livre pour enfant « où est Charlie » , je m’amuse à chercher où est M.Mousset dans les journaux locaux ! C’est un jeu , comme un autre, je suis peut être fétichiste, je collectionne peut être toute vos photos pour en faire un poster géant ! Qui sait ? Je suis peut être une de vos groupie.
Non pas du pianiste, mais groupie du philosophe !

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne connais pas ce "célèbre livre pour enfant". Mais il est vrai que je ne suis plus un enfant depuis il y a déjà très longtemps.

Anonyme a dit…

"Où est Charlie ?" est une série de livres-jeux édité par Martin Handford où le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, Charlie, à l'intérieur d'une image. La difficulté vient du fait que les endroits où se trouve Charlie sont très colorés, et surtout remplis de personnages et d'objets divers.

c'est assez connu pourtant ! revenez sur la terre, ne restez pas sur la Lune ! ;)

Emmanuel Mousset a dit…

On est tellement bien sur la Lune ...