vendredi 3 juillet 2009

Lectures d'été.

Chaque discipline reçoit une somme pour acheter des ouvrages qui sont mis à disposition dans la bibliothèque du lycée. En cette fin d'année scolaire, il restait en philo 190 euros, que j'ai réparti sur huit livres, qui ne sont d'ailleurs pas spécifiquement philosophiques mais plutôt de culture générale. Ce sont des achats qui servent autant aux enseignants qu'aux élèves.

Cette semaine, j'ai fait un petit tour au CDI, complètement désert en cette période de l'année. La documentaliste m'a annoncé que les huit commandes étaient arrivées, que je pouvais les emprunter. J'étais tout content, je pouvais revenir chez moi avec mes lectures d'été, dont voici les références, dans un ordre arbitraire (mais le choix ne l'est pas, et vous en tirerez la conclusion que vous voudrez) :

- Et si on refaisait l'Histoire, Anthony Rowley, Odile Jacob, 17 euros.
- L'Apocalypse russe, Jean-François Colosimo, Bayard, 19 euros.
- L'arrogance du présent : regards sur une décennie 1965-1975, Jean-Claude Milner, Grasset et Fasquelle, 17,90 euros.
- Carnets noirs, Gabriel Matzneff, Léo Scheer, 19 euros.
- L'hypothèse communiste, Alain Badiou, Nouvelles Editions Lignes, 15 euros.
- Jésus sans Jésus, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, le Seuil, 19 euros.
- Jésus contre Jésus, idem, Points, 8 euros.
- Jésus après Jésus, idem, Points, 8 euros.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils coutent trop cher :O

Lightbulb a dit…

Pour le fun, ma liste à moi:

"Technique du coup d'Etat" de C.Malaparte
Grasset, 1966

"Millenium People" de J.G.Ballard Folio, 2003

"Ruses et stratagèmes de l'histoire" de D.Appriou Acropole, 2007

"La route" de C.McCarthy Points, 2008

"Les anges du bizarre, un siècle d'exentriques" de J.N.Liaut Grasset, 2001

"Les monades urbaines" de R.Silverberg Livre de poche, 1971

"Eternuer dans le chou fleur et autres..."de A Fischetti ed les echappées, 2009

"Le lievre de Vatanen" de A. Paasilinna Folio, 1975

"La politique par le sport" F.Bégaudeau Denoel, 2009

et le(s)livre(s) que je n'ai pas encore découvert

Emmanuel Mousset a dit…

Et si chaque lecteur(trice) de ce blog donnait ses lectures d'été ?

l'anonyme révolté a dit…

" la mémoire inquiète" de Marek Halter

- " l'affaire chocolat" de Haïm Gouri

- " les Palestiniens, un siècle d'histoire" de Nadine Picaudou

- "les mots et la terre, les intellectuels en Israël" de Shlomo Sand

- " Comment le peuple juif fut inventé" de Shlomo Sand.

- "l'état des juifs" de Herzl

-" De la rumeur à l'histoire" d'Alfred Sauvy

- " les sciences de l'histoire de l'antiquité à nos jours" sous la direction de Charles Olivier Carbonelle et jean Walch, Larousse.

- " Jérusalem 1850-1948: Des ottomans aux anglais: entre coexistence spirituelle et déchirure politique"

- "l'Homme révolté" de Camus

- "deux siècles ensemble" tome 1 : Juifs et russes avant la révolution de Soljénitsyne
- "deux siècles ensemble" tome 2: juifs et russes pendant la période soviétique" de Soljénitsyne.

- "Une histoire d'amour et de ténèbres" d'Amos Oz.

- "Le Banquet" de Platon

- "cinq leçons sur la psychanalyse" de Freud

- "histoire de la Gestapo" de Jacques Delarue

- "chère Anne" de Judith Katzir, écrivaine israelienne ayant écrit "la Mer est là, ouverte" (je le conseille, car c'est une écriture très poétique).

- "Et si on refaisait l'Histoire", Anthony Rowley, Odile Jacob.

- "le Voyage d'hiver" d'Amélie Nothomb, date de sortie : le 19/08/09.

- "La vie politique sous la IIIè République" de Jean-Marie Mayeur.

- "XVIème Siècle" de Bennassar et Jacquart

- "Mahomet" de Rodinson

- "Dans la bibliothèque privée d'Hitler" de Timothy Ryback.

Emmanuel Mousset a dit…

Le dernier m'intéresse. Amélie Nothomb pas du tout.

Lightbulb a dit…

Nous serons donc trois à lire ou a avoir lu (c'est mon cas) "et si on refaisait l'histoire".j'aimerais avoir votre avis sur l'ouvrage en question.
le mien? très documenté, trop peut -être et manquant un peu de fantaisie (le genre le permet) et parfois inégal.espérant ne pas avoir plombé votre été, bone lecture à tous

l'anonyme révolté a dit…

Amélie Nothomb a un coté très médiatisé qui ne me plait absolument pas, mais j'ai eu l'occasion de la rencontrer à plusieurs reprises, et elle est vraiment très interessante, qu'est ce qui ne vous plait pas chez elle ? ou dans ses romans ?

Anonyme a dit…

l'anonyme révolté a un projet de lecture assez impressionnant !! j'aimerais bien savoir qui c'est ?!

Emmanuel Mousset a dit…

- Lightbulb, dès que j'aurai lu, je vous dirai, courant été sans doute.

- Anonyme révolté, je n'aime pas le style perso de Nothomb, très artificiel et qui me fout un peu les boules. J'ai lu un seul roman, j'ai décroché très vite. Pas intéressant, pas de style.

l'anonyme révolté a dit…

c'était quel roman ?

Emmanuel Mousset a dit…

Celui où elle fait le parallèle, complètement dingue, entre un jeu télévisé et un camp de concentration (si j'ai bonne mémoire). Ca n'avait ni queue ni tête, ça n'allait nulle part.

l'anonyme révolté a dit…

" Acide Sulfurique" publié en 2005, on aime ou on aime pas, moi je trouve que ce roman nous propose une réflexion sur ce que l'on voit à la télévision, et sur la limite entre l'humain et l'inhumain...

Emmanuel Mousset a dit…

Ma chère C.,

Je ne connais pas suffisamment Nothomb pour porter un jugement objectif, je ne fais que donner mes impressions, qui ne demandent qu'à être corrigées.

l'anonyme révolté a dit…

"Mercure" et "l'hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb : voilà les deux romans que ma modeste culture littéraire peut vous conseiller !

Emmanuel Mousset a dit…

Modeste, modeste, ne fais pas la modeste ! Je prends note et j'essaierai d'en lire un cet été.

Resteras-tu fidèle à Prof Story, maintenant qu'une nouvelle vie va commencer pour toi ?

l'anonyme révolté a dit…

oui, je resterai fidèle à ce blog, tout comme à l'aisne avec DSK.
ils me plaisent beaucoup, autant dans les articles que dans les commentaires que vos lecteurs laissent.
Bonne Soirée.

Emmanuel Mousset a dit…

Comme ça, tu auras l'impression d'être toujours à Henri-Martin !

l'anonyme révolté a dit…

et peut-être même qu'un jour je serai une de vos collègues, être prof d'histoire c'est ce que je veux faire, être prof d'histoire là où j'ai passé une grande partie de ma scolarité,ce serait génial !

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai connu quelques profs dans cette situation-là, élève puis prof dans le même établissement. J'en connais d'autres qui n'aimeraient pas, préférant rompre. J'ai même connu un prof d'histoire (Monsieur Mennesson)qui a été élève à Henri-Martin, puis prof, et dont la fille est devenue mon élève ! De véritables dynasties peuvent ainsi se créer !

l'anonyme révolté a dit…

moi ça me plairait énormément, d'autant plus que je reviens de Louis Thuillier à Amiens pour mes inscriptions, et les batiments ne payent pas de mine ... alors qu'en Henri Martin est un très beau lycée dans lequel il fait bon vivre !

Emmanuel Mousset a dit…

C'est vrai, Henri-Martin a une très belle architecture, j'aimerais un jour y consacrer un billet.