dimanche 19 juillet 2009

Gros projets.

Je vous ai donné ces derniers jours le programme prévisionnel du Café Philo et du Ciné Philo. Il faut ce soir que je vous dise un mot de mes projets de plus grande ampleur pour le dernier trimestre de l'année.

D'abord un échec, pour l'instant en tout cas : j'avais sollicité le journal Charlie-Hebdo pour une exposition et un débat dans le cadre du Festival du Livre de Merlieux, en septembre. Philippe Val, le précédent rédacteur en chef, étant passé à France-Inter, le projet n'a pas pu se faire avec lui. Et depuis, je n'ai pas eu de nouvelles. En attente donc.

Pour octobre, je prévoie une belle commémoration des 20 ans de la chute du mur de Berlin. Il se trouve, heureux hasard, que le Festival International Ciné-Jeune a pris pour thème cette année "les Droits de l'Homme" (j'essaie toujours d'inscrire ce que je fais dans un partenariat). Je leur ai donc proposé quelque chose de sympa, qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps : faire une reconstitution (symbolique) du mur de Berlin dans le hall du multiplexe, pour que chacun vienne y déposer un message sur les Droits de l'Homme.

En novembre, ce sera pour moi la célébration des 500 ans de l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin. Il fallait un projet qui tranche sur ce qui est déjà programmé, quelque chose de civique, de citoyen, qui s'intéresse à la démocratie locale. J'ai trouvé : inviter le public et quelques structures à une rencontre avec le premier magistrat de la commune, afin de l'interroger très librement sur tout ce qui relève de son fonctionnement. En souvenir d'une émission radiophonique qui a bercé les matins de mon enfance, j'ai intitulé cette manifestation "Bonjour Monsieur le Maire". Elle aura lieu le 6 novembre dans le Palais de Fervaques.

Dernier gros projet, en novembre encore : les 100 ans de la création de la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Aisne. Je ne veux pas d'une commémoration de musée, mais quelque chose de moderne, de militant, de dynamique. A Saint-Quentin, ma ville, je ne peux pas rester sans rien faire. J'ai donc contacté la Vaillante Gymnastique, une de nos associations affiliées, qui organisera un spectacle autour des valeurs de la laïcité, au stade Marcel-Bienfait. La date précise est encore à fixer. Et puis il y aura, comment faire autrement, un point d'orgue à cet anniversaire, dans le lieu historique de la FOL, le domaine de Beauregard, à Belleu, près de Soissons. Ce sera le 28 novembre, avec une journée portes ouvertes et la présentation des activités de nos associations culturelles et sportives.

Je ne vous reparle pas du colloque sur Darwin, le 22 novembre (décidément quel mois !), je l'ai évoqué dans un récent billet.

Pour 2010, je suis à la recherche de commémorations à célébrer. N'hésitez pas à m'en signaler.

2 commentaires:

grandourscharmant a dit…

2010
année mondiale de la biodiversité pour l'onu,
exposition universelle à shanghai,
coupe du monde de football en afrique du sud 19a apres la fin officielle de l'apartheid,
éclipse solaire totale dans l'hémisphere sud,
1er jeux olympiques d'été de la jeunesse à singapour,
20a de la réunification allemande,
20a de la guerre du golfe,
20a du congres de Rennes,
20a de l'arret de la production de 2cv
20a de la CSG,
20a de la jonction du tunnel sous la manche, on peut enfin aller en Angleterre à pieds,
20a de la fermeture de la derniere mine de charbon du nord-pas-de calais.
20a de la mort d'alice sapritch

Les 30a:
-des JO de Moscou
-attentat de la rue copernic
-du début des privatisations au royaume uni
-de CANAL 5 premiere chaine de télévision privée en Italie
-de la greve des chantiers navals Lénine de Gdansk
-de la fondation de solidarnosc
-de la mort d'Alfred Hitchcock, Tex Avery, Steve McQueen, John Lennon,
de Jean-Paul Sartre
-de l'entrée de Marguerite Yourcenar,
1ere femme à l'académie française
-de la création de Médecin du monde

40a:
-de l'entrée en application du traité de non-prolifération signé entre Nixon et Brejnev
-de la guerre du biafra
-d'apollo XIII
-de la journée de la terre
-de la construction du Haut-Barrage d'Assouan
-de la fondation des brigades rouges à Milan
-du 1er véhicule, la Blue Flame qui dépasse les 1000km/h
-du turbotrain qui fait paris-caen en 2h
-de l'attaque de Fauchon par un commando maoiste
-de la mort du Général à Colombey
-de l'union de la gauche

Les 50a:
- du coup de chaussure de kroutchev
-de l'indépendace du Cameroun, du Mali, du Sénégal, du congo belge, de la Cote d'Ivoire....
-de Gerboise Bleu, 1er bombe atomique française
-de la création du KKK
-élection de JFK
-de l'AELE
-du nouveau franc
-de télé 7 jours
-fondation du PSU
-de la mise à flot du France
-de l'instauration de péages auto-routiers.
-création de l'urssaf

Les 100a:
-de la création de l'afrique du sud
-de la mort de tolstoi
-de la grande crue de la Seine
-de l'inauguration du vel d'hiv
-du 1er hydravion

Les 150a
-de l'election de Lincoln
-de la fondation de vladivostock
-de l'ouverture du jardin d'acclimatation
-de la fondation de Deauville par le Duc de Morny

Les 200a
-de l'indépendace de la Colombie, de l'argentine, du Chili,...
-de la création de krupp
-de la naissance de Robert Schumann, compositeur allemand,
Alfred de Musset, poète et dramaturge français
-de la mort d'Henry Cavendish,
fo,dateur de la chimie moderne,
-de la promulgation du code pénal

Voilà quelques pistes de réflexions,
au vu du nombre de pays africains et d'amérique du sud qui vont célébrer des décades de leur indépendance,
je pense qu'il y a quelque chose à aller chercher de ce coté là.

Emmanuel Mousset a dit…

A vue de nez, je trouve 2010 moins riche en anniversaires "marquants" que 2009. Je retiens spontanément la mort de Sartre et de de Gaulle.