lundi 23 mars 2009

Salaire d'un prof.

Il y a encore, dans notre société, des gens qui cachent combien ils gagnent, qui trouvent presque discourtois qu'on pose la question sur le montant de leur salaire. Je me demande bien pourquoi. Il n'y a pas de secret, surtout quand on est fonctionnaire.

Ce qui m'invite à cette réflexion, c'est la feuille que j'ai reçue dans mon casier en vue des impôts: "Déclaration fiscale des traitements et salaires perçus au cours de l'année 2008". Le montant de mes rémunérations imposables à déclarer est de 26 767,84 euros.

Ce chiffre ne dit pas toujours grand-chose. Prenons alors mon dernier bulletin de paye, celui de février. Le net à payer est de 2 109, 49 euros. Mon grade: professeur certifié classe normale. Mon échelon: le 8ème. Mon indice: 531.

Pour compléter le tableau: je travaille 18h00 par semaine devant les élèves et je suis aussi prof principal. Je suis entré dans l'enseignement il y a 16 ans, après 4 années d'études, l'obtention d'une licence et d'une maîtrise de philosophie.

Par ailleurs, j'exerce de nombreuses activités associatives (présidence de la FOL, de Rencontre Citoy'Aisne, animations de café philo et autres), pour lesquelles il m'arrive d'être remboursé de mes frais mais pas rémunéré.

Suis-je bien payé, pas assez, beaucoup trop? Je n'en sais rien, je ne me suis jamais posé la question. Peut-être parce que je pressens qu'il y a plusieurs réponses possibles. Mais ça ne m'intéresse pas. J'aime mon métier, c'est tout.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa de jouer la transparence.