jeudi 19 mars 2009

Psy.

J'ai fait grève, je suis allé manifester. Dans le cortège, j'ai vu des élèves. J'ai fait comme si de rien n'était. A 18h00, je suis retourné au lycée. J'avais rendez-vous avec un parent d'élève. Qui revenait d'où, à votre avis? De manifester!

Cette semaine, nous avons commencé "l'inconscient", une notion qui a une particularité: il est bien difficile d'en parler sans faire appel à un penseur précis, Sigmund Freud bien entendu. D'autant que sa pensée marque notre époque. Comme quel autre philosophe, demandais-je? Jean-Claude Vandamme, murmurent quelques-uns. Très drôle. Moi je pensais à Karl Marx.

En début de cours, mon regard tombe par hasard sur un cahier d'une bonne élève. Sauf que la page que je regarde est absolument blanche et vierge, avec seulement un titre en haut: "L'inconscient". Le cours a pourtant commencé, la séance précédente, depuis une heure. Alors? Alors elle m'explique qu'elle écoutait sans noter parce que, pour une fois, ce n'était pas un exercice de dissertation ou de commentaire de texte. Et alors? Ça ne doit pas dispenser de noter, je ne suis pas un conférencier qu'on regarde ou qu'on écoute, je suis un professeur dont on prend en notes les propos, les yeux baissés sur le cahier.

Au café philo de ce soir, l'affluence des grands jours, qui s'explique sans doute par le sujet: allez-vous chez le psy? Décidément, on n'en sort pas, cette semaine... Quelques courageux ont répondu oui. Mais combien l'ont caché? Moi c'est non. Mais peut-être devrais-je...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

pour vos élèves de TL, pourquoi ne pas leur donner un ouvrage de Freud à étudier ? cela doit plaire aux jeunes non ?

Emmanuel Mousset a dit…

Pourquoi pas, en effet. Sauf qu'il faut trouver un ouvrage adapté, pas trop long et abordable. Une année, j'ai étudié "L'interprétation des rêves", mais ça ne m'a pas trop branché, puisque je n'y suis pas revenu.

Surtout, j'ai un problème: ayant déjà étudié Nietzsche, le programme me demande de choisir le second ouvrage dans une autre période.

Anonyme a dit…

qu'allez vous leur donner cette année alors ?

Emmanuel Mousset a dit…

Ce sera de toute façon un auteur de l'Antiquité. J'hésite entre un Stoïcien (le "Manuel" d'Epictète, les "Pensées" de Marc-Aurèle ou un ouvrage de Sénèque) ou bien la "Lettre à Ménécée" d'Epicure. Je penche plutôt pour ce dernier choix. A voir...