samedi 14 mars 2009

Café philo.

Une élève, participant à un concours d'élocution du Rotary Club, m'avait demandé, avant les vacances, mon avis sur un exercice à préparer, le commentaire d'une citation d'Einstein que je trouvais un peu embrouillé et pas très intéressante. Hier, nous avions rendez-vous pour mes ultimes conseils... et je n'en avais aucun à lui prodiguer.

Réunis dans la salle des profs, nous avons parlé du sujet et, je ne sais pourquoi, la phrase jusqu'alors banale pour moi m'a inspiré. Je ne crois pourtant pas à l'inspiration en philosophie. Mais là, les idées me sont venues, et elles n'étaient pas mal du tout! Que s'est-il passé? Le café. Mais oui, le café, je ne vois que cette explication-là.

Juste avant, chez moi, j'avais pris un café, bien fort, bien noir. C'est mon remontant. Et là, je pense que ça a été mon stimulant. La caféine serait-elle le secret de la philosophie? Bien sûr que non, mais certaines dispositions du corps entraînent l'esprit.

A la Sorbonne, le professeur qui a été mon mentor dans la préparation au CAPES, Olivier Chedin, ne pouvait s'empêcher de fumer en faisant cours (c'était à l'époque où cette pratique était admise dans les lieux publics). Il était évident que la cigarette, le tabac, l'odeur, la fumée, tout cela contribuait à son génie, et il n'en manquait pas pour son enseignement à tout point de vue magistral.

Aspiration, inspiration. Olivier Chedin prenait toujours des Gauloises dont il enlevait soigneusement le filtre. Je suis persuadé que ce cérémonial et cette inhalation l'aidaient à penser. Moi c'est le café.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, Olivier Chédin! Il enseigne encore... je l'ai eu l'année dernière. Quel charisme.

Emmanuel Mousset a dit…

Moi, je l'ai eu il y a 15 ans! Quelqu'un qui m'a marqué, grâce à qui je suis devenu ce que je suis. Sans lui, je serais resté un simple étudiant en philo, ce qui n'est pas mal non plus.

Anonyme a dit…

je suis sur le courrier Picard, et encore merci pour vendredi les quelques éléments qui proviennent de votre INSPIRATION m'ont bien aidé !
le résultat sera rendu samedi 28 mars à Maubeuge, il y aura une sacré compétition ( 20 candidats) qui tiendront 10 minutes sur le sujet...

pour Lundi, ( le ciné philo) vous pouvez m'accompagner ( étant donné qu'il y a juste avant le conseil de classe) ? merci

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai vu ça ce matin, un bien bel article. J'ai confiance pour Maubeuge.

Pour le ciné philo, pas de problème.

J'ai oublié de dire vendredi aux élèves que nous aurions demain, en salle Jamet, pendant deux heures, l'intervention d'un adjudant sur les conduites addictives. Mais ça ne change rien: on se retrouve dans la salle de classe pour l'appel.

Bon dimanche.

Anonyme a dit…

et même si, votre cours sur la politesse pourrait me dissuader de ne pas vous laisser ce commentaire, je vous remercie de m'avoir ammené au cinéma ce soir! (je n'ai pas eu le temps de vous le dire à la fin du film)

ce film était très interessant,dommange que je ne sois pas restée jusqu'à la fin du débat...

Bonne fin de soirée !

Emmanuel Mousset a dit…

Je rentre à l'instant, le film était très bien, le débat passionnant, et beaucoup de monde. Et c'est moi qui te remercie pour ta présence (mais aurais-je changé de théorie sur la politesse!?)

Nath a dit…

http://nathlb.artblog.fr/97466/Olivier-Chedin/

La première loi (Evin), date de 1987je crois. Les profs étaient les premiers touchés par cette loi... Mais aujourd'hui encore je retournerai avec plaisir dans cette salle enfumée.

Unknown a dit…

Juste pour revenir avec plaisir sur ce post, il fumait des Royale :-)
Un de ses livres est dans ma bibliographie cette année. Le titre me donne moins envie de le lire que de l'écouter...

Emmanuel Mousset a dit…

Peut-être le livre sur Kant ? Au fait, est-il toujours de ce monde, et prof à la Sorbonne ?

Anonyme a dit…

oui... Lui envoyer des messages, lui serait d'un grand réconfort.

Emmanuel Mousset a dit…

Avez-vous ses coordonnées ? Et pouvez-vous me dire qui êtes-vous ?