jeudi 26 mars 2009

ECJS au CDI.

En ECJS, jusqu'à ce matin, je ne savais pas trop quoi faire. Le premier trimestre a été consacré à l'étude des institutions, avec la venue de Jean-Louis Debré comme point d'orgue. Le deuxième, j'ai préparé avec les élèves la journée contre le racisme. Mais ce troisième qui commence?

Je me suis souvenu que nous étions en pleine semaine de la presse. Ça a fait tilt: pourquoi pas aller au CDI bosser là-dessus? Certains élèves n'ouvrent pas un seul journal de l'année. C'est l'occasion de leur en donner le goût, de leur faire toucher du papier gris. Nathalie, la documentaliste, est prête à m'aider. Chouette!

Donc nous sommes allés dans la bibliothèque avec mes dix élèves, et Nathalie leur a expliqué: choisir des sujets d'actualité, comparer dans la presse écrite ou télévisée les différents traitements. J'ajoute qu'un petit compte-rendu devra être fait devant la classe, lors de la prochaine séance (il ne faut pas qu'un travail se perde).

Qu'ont-elles sélectionné? Trois événements: la visite de Nicolas Sarkozy à Saint-Quentin, l'enlèvement de la petite Elise, l'histoire de cet Autrichien, père incestueux, qui a eu six enfants avec sa propre fille. Bref, le local, le fait divers et l'horreur ont retenu leur attention. Elles sont allés regarder les journaux, mais très vite internet. Je ne sais pas ce que ça va donner, je suis un peu sceptique. On verra bien dans quinze jours.

Aucun commentaire: