mardi 3 mars 2009

Les dix commandements.

Mon établissement scolaire, fait rare, regroupe un collège et un lycée. C'est bien, c'est une richesse. Je crois que l'Education Nationale forme un tout, de l'école élémentaire au lycée. Les différences sont de degrés, pas de nature. Au collège, ça crie, ça court, ça joue au foot. Au lycée, c'est plus calme, ça frime, ça drague.

Profs du collège, profs du lycée, on se retrouve ensemble, dans la même salle des profs, autour de la machine à café. C'est bien aussi. On discute, on échange, les problèmes sont les mêmes, à des degrés là-aussi différents.

Quand les lycéens n'ont pas cours, ils vont au foyer (billard, baby, télé et ordi), au CDI ou en salle de permanence. Celle-ci est gérée en autodiscipline. Pas de surveillant. C'est la grande différence avec le collège. Sur les tables de la salle des profs, il y a un nombre invraisemblable de papiers de toute sorte qui traînent. J'en ai trouvé sur "Les 10 règles de la permanence", qui est distribué à chaque collégien. Je crois intéressant de le soumettre à votre connaissance et à votre réflexion. Quels sont donc ces 10 commandements, d'une simplicité toute biblique:

1- J'attends rangé dans la cour pour me rendre en étude avec le surveillant.

2- Je suis en permanence pour travailler.

3- Si je n'ai pas de travail, je m'occupe en:
- lisant.
- révisant.
- demandant du travail au surveillant.

4- Le surveillant est là pour m'aider en cas de difficultés.

5- Pas de bavardages.

6- Les tables doivent rester séparées et propres.

7- J'attends la sonnerie pour ranger mes affaires.

8- Je range ma chaise et ramasse les éventuels papiers autour de moi avant de sortir.

9- Pas de casquettes, bonnets, etc... et j'enlève mon blouson lorsque je m'installe.

10- Pas de chewing-gums ou toute autre nourriture.

Le non-respect de l'une ou de plusieurs de ces règles entraînera une sanction.

Je ne sais quel Moïse a gravé ces Tables de la Loi scolaire, mais il a été inspiré par le Dieu des Écoles, qui n'ignore pas que la discipline est le socle de l'enseignement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

3- Si je n'ai pas de travail, je m'occupe en:

"demandant du travail au surveillant"


Quel collégien demanderait ça?
...

Emmanuel Mousset a dit…

Un collégien sérieux, je suppose. Ca doit bien exister, non?

Anonyme a dit…

Et un prof' ça fait quoi quand ça n'a rien à faire??? Parce que le prof n'a de travail que s'il en donne à l'élève, si celui-ci en a point, le prof également !

ça fait une overdose de caféine, ça drague, ça discute avec les élèves?

Emmanuel Mousset a dit…

1- Un prof, comme n'importe quelle autre profession, a toujours quelque chose à faire. Un jardinier dans son jardin, même en basse saison, a toujours quelque chose à faire.

2- Un élève a toujours quelque chose à faire lui aussi, donc le prof également, puisque vous remarquez fort justement que le destin professionnel de l'un et de l'autre sont liés.

3- Dans l'établissement, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne drague pas, je ne cause pas. Je ne fais qu'une seule chose, pour laquelle je suis là et rémunéré: j'enseigne.