lundi 1 septembre 2008

Prérentrée.

La prérentrée d'aujourd'hui est une fausse rentrée. On reste deux heures, on écoute le proviseur, on prend avec empressement son emploi du temps... et on s'en va. Demain ne sera pas non plus la vraie rentrée: les profs principaux accueilleront administrativement les élèves. Les choses sérieuses, c'est-à-dire le début des cours, ce sera pour mercredi.

Ce matin, les nouveaux collègues ont été présentés aux anciens, sous leurs applaudissements, et dans un brouhaha qui a duré pendant toute la réunion, pourtant aux allures de cérémonie. Une assemblée de profs, c'est plus indiscipliné qu'une classe d'élèves! Le proviseur nous a ensuite donné les effectifs, 1200 élèves en tout, collège et lycée, puis les résultats au bac, 85,2% de réussite (87,7 au niveau national). L'intendant s'est chargé des questions matérielles, et le proviseur a repris la parole pour exposer la politique du rectorat.

C'est à peu près ainsi que se déroule chaque année la prérentrée, officielle, un peu solennelle, indispensable et pour certains collègues ennuyeuse. Le proviseur, en fin stratège, réserve le meilleur pour la fin: désignation des profs principaux et surtout distribution des emplois du temps, vers lesquels chacun se précipite. Après le brouhaha, la cohue. Mais c'est normal: pour un prof, l'emploi du temps, jamais le même d'une année sur l'autre, est ce qui va structurer tout son travail. Il a donc envie et besoin de savoir.

En fin de réunion, le proviseur a distribué à chaque enseignant un marque-page de l'académie d'Amiens, un peu comme un prêtre donnant la sainte communion. Et puis, nous sommes tous allés à la réception, où autour d'un verre on fait mieux connaissance avec les petits nouveaux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu oublies la partie la plus détestable de la journée : Le moment de la journée où l'on voit bon nombre de nos collègues (parfois même des amis) allaient hurer au scandale parce que leur emploi du temps n'est pas bon, ils n'ont pas LE voeux qu'il désirait et qu'on sent qu'il vont s'en plaindre toute l'année en bon enfant gaté...

Mais chut, c'est un secret qui ne doit pas sortir des salles de profs...

Anonyme a dit…

Et n'oublions pas de signaler les 10 secondes où, dans le brouhaha, un presque silence s'est installé... au moment de la présentation du nouveau principal-adjoint, ce moment où les collègues du collège se sont levés un peu de leur chaise et ont étiré leur cou, pour le voir...